Ce message que vous partagez sur Facebook… ne sert à rien

Publié le

Non, aucun statut copié collé sur Facebook n'empêchera le réseau social d'utiliser vos données. Eclairage.

Publié le 18/11/2023 à 19:00 - Mise à jour le 25/11/2023 à 16:01

Non, aucun statut copié collé sur Facebook n'empêchera le réseau social d'utiliser vos données. Eclairage.

Vous avez certainement vu le message suivant circuler sur Facebook ces derniers jours :

Un message qui ressort régulièrement sur plateforme, et ce, depuis… des années.

Si vous aviez un doute, sachez que ce message n’a absolument aucune valeur juridique. En effet, souvenez-vous de votre inscription sur le réseau social : pour avoir un compte, vous avez forcément accepté les conditions générales d’utilisation. En voici un extrait : « si vous partagez une photo sur Facebook, vous nous autorisez à la conserver, à la copier et à la partager avec d’autres (…)  La licence prend fin lorsque votre contenu est supprimé de nos systèmes. »

– PUBLICITE –

Si le fameux statut est réapparu ces derniers jours, c’est parce qu’une annonce, une vraie, a bien été faite par Meta, société à laquelle appartiennent Facebook et Instagram : les utilisateurs ont désormais le choix de payer pour faire disparaitre la publicité. Si vous payez, il est stipulé que vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités. En poursuivant avec la version gratuite en revanche, vos informations seront encore utilisées afin de personnaliser les publicités qui vous sont proposées.

Pour supprimer la publciité, Facebook propose un abonnement au tarif de 9.99 euros par mois soit environ 1200 Fcfp.

Mais pour protéger vos données, le mieux est encore de ne rien publier de trop personnel sur le réseau. Pensez également à vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité. Et si vous souhaitez accéder à vos données personnelles, vous pouvez également faire une demande en ligne sur Facebook.

Dernières news