fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Câbles sous-marins : rencontre entre Edouard Fritch et Murray McCully

Publié le

Publié le 02/02/2016 à 15:27 - Mise à jour le 02/02/2016 à 15:27
Lecture 1 min.

Le président avait déjà rencontré le ministre néo-zélandais en septembre dernier, pendant le Forum des îles du Pacifique, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Lors de cet entretien, les questions relatives au développement des liaisons internet dans le Pacifique avaient déjà été évoquées une première fois. Le président Fritch et le ministre néo-zélandais ont tous deux insisté sur la nécessité d’avancer rapidement désormais sur ces projets structurants pour l’ensemble de la région, le projet de sécurisation du câble Honotua reliant Tahiti à Hawaii pouvant servir de support pour assurer une connectivité accrue non seulement à la Polynésie française mais également à plusieurs états et territoires de la région.
 
L’heure est désormais à la constitution d’un groupe de travail, constitué de techniciens, qui devra prochainement définir les solutions techniques les plus adaptées selon la configuration des îles considérées, en fonction de leur situation géographique et de la taille de la population notamment. L’union des états et territoires concernés, Polynésie française, mais également îles Cook, Niue, Samoa, Tokelau, avec le soutien également de la Nouvelle-Zélande, devrait permettre de partager les coûts de réalisation d’un tel équipement.
 
Le développement des liaisons aériennes régionales est souhaité également à la fois par la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Une réunion sur le thème avec des acteurs importants de ce dossier est prévue demain à Auckland.

(Avec communiqué de presse)

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X