Marnix Fruitema craint que les agences de voyages blacklistent la destination : « Le pouvoir des agences de voyages est fort. Elles peuvent recommander une destination, mais elles peuvent aussi tirer la sonnette d’alarme en prévenant : « attention, à Papeete, il y a des problèmes, prenez un autre produit! ». D’autant qu’il y a d’autres produits de luxe, haut de gamme, qui sont très bons. C’est le cas au Mexique, aux Caraïbes, et à Hawaii… Il faut faire attention et ne pas sous-estimer l’image que cette grève peut avoir sur l’extraordinaire produit « Polynésie française ». On est en train de recevoir des appels de gens qui s’inquiètent « J’ai acheté un billet pour le mois de juin Denever-Los Angeles – Papeete, que se passe-t-il? » C’est un petit feu qui peut se développer et ce n’est pas bon ».
Malgré tout, le directeur général du groupe Air France KLM Amérique du Nord indique avoir confiance dans le produit touristique polynésien. « On a beaucoup investi sur ce marché. On a fait des promotions, avec des résultats impressionnants. En 2016, on a vu les réservations augmenter de 20%, et on s’attend à la même chose pour 2017. »
Car depuis l’an dernier, les voyageurs peuvent depuis réserver un billet unique, depuis leur escale de départ jusqu’à leur arrivée à destination, incluant le trajet long-courrier avec Air France, et inter-îles avec Air Tahiti.