mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

15 cas à Raiatea, 4 aux Marquises… : la Covid-19 se propage dans les îles

Publié le

Les îles ne sont plus épargnées par l’épidémie. Après Tahiti et Moorea, Raiatea connait depuis quelques jours une forte augmentation de cas tout comme aux Marquises. À Rurutu, l’île a confirmé mardi son premier cas de coronavirus. Le point sur la situation.

Publié le 14/10/2020 à 14:48 - Mise à jour le 14/10/2020 à 16:48
Lecture 2 minutes

Les îles ne sont plus épargnées par l’épidémie. Après Tahiti et Moorea, Raiatea connait depuis quelques jours une forte augmentation de cas tout comme aux Marquises. À Rurutu, l’île a confirmé mardi son premier cas de coronavirus. Le point sur la situation.

Les îles avaient été jusqu’alors épargnées par la Covid-19. Mais depuis quelque temps, les chiffres s’emballent. Après Moorea qui comptait 54 cas au 13 octobre 10 heures (selon les chiffres communiqués par les autorités sanitaires), l’île de Raiatea est passée en 3 jours de 2 cas actifs à 14. Au total, 25 cas ont été recensés depuis le 20 août dernier.

« Je demande à la population de Uturoa de respecter les gestes barrières sinon c’est la propagation assurée. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins les autres, les matahiapo, qui sont susceptibles d’avoir beaucoup d’ennuis s’ils attrapent la Covid. (…) Mettez votre masque. (…) La cellule de crise est en marche depuis l’ouverture des frontières, et nous avons identifié un lieu pour confiner les personnes qui ne pourraient pas être confinées chez elles » explique Matahi Brotherson, maire de Uturoa.

Lire aussi > Covid-19 : deux nouveaux décès au 14 octobre (chiffres officiels)

La plus grande vigilance est demandée par le maire, d’autant que selon nos informations, un autre cas a été détecté depuis ce matin, ce qui porte ce mercredi à 15 le nombre de cas actifs.

Sur l’île, d’autres tests sont en cours, tout comme aux Marquises où la situation se tend également. D’après un communiqué de la commune de Nuku Hiva, 2 cas supplémentaires ont été confirmés sur l’île et un autre à Ua Huka, ce qui porte à 4 le nombre de cas Covid à ce jour. 20 personnes qui ont été en contact proche et moins proche avec le cas confirmé sur Ua Huka seront testées afin de voir si le virus circule sur l’île.


L’augmentation de cas de Covid dans les îles est une situation que redoutait le gouvernement, mais également les habitants des îles reculées. À Rurutu, un premier cas de Covid a été confirmé hier : « Dès que nous avons eu l’information que l’auto-test d’une personne qui rentrait de métropole était positif, dans l’heure qui a suivi, un médecin et une infirmière se sont rendus sur place pour reprélever cette personne et ses 2 contacts les plus proches. Les tests sont partis sur l’avion de vendredi, et dès le soir nous avons eu la confirmation que cette personne était bien positive mais ses contacts négatifs » précise le docteur Catherine Boudigou, responsable du centre médical de Rurutu. Sur place, d’autres cas contacts ont ensuite été identifiés, examinés, et isolés.

Pour rappel, les mesures de restrictions en Polynésie avaient été prolongées jusqu’au 15 octobre. Les autorités du Pays et de l’État devraient faire d’autres annonces d’ici là sur la situation du fenua.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV