fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Putai Taae repart à la conquête de Papara

Publié le

Celui qui a été maire de Papara de octobre 2015 à mai 2019 a été démis de ses fonctions de tavana il y a six mois. Depuis, c’est son ancienne première adjointe, Béatrice Peyrissaguet, qui assure l’intérim. Mais malgré une peine d’inéligibilité de deux ans confirmée, l’exécution de la peine n’a toujours pas été prononcée.

Publié le 12/11/2019 à 16:46 - Mise à jour le 14/11/2019 à 0:15
Lecture < 1 min.

Celui qui a été maire de Papara de octobre 2015 à mai 2019 a été démis de ses fonctions de tavana il y a six mois. Depuis, c’est son ancienne première adjointe, Béatrice Peyrissaguet, qui assure l’intérim. Mais malgré une peine d’inéligibilité de deux ans confirmée, l’exécution de la peine n’a toujours pas été prononcée.

Depuis plusieurs semaines, Sonia Punua, la compagne de Putai Taae, était pressentie pour porter les couleurs du maire déchu. Mais la fédération Tapura Huira’atira de Papara s’est réunie samedi 9 novembre au domicile de l’ancien maire, en présence du président du parti majoritaire, et de Christelle Lehartel. La ministre de l’Education, elle aussi ancienne édile de la commune, ne devrait finalement pas se lancer dans la bataille des municipales.

Le président du Tapura s’est rendu, ce samedi matin, à Papara pour rencontrer la fédération Tapura présidée par Putai…

Posted by Tapura Huiraatira Officiel on Saturday, November 9, 2019


Edouard Fritch a salué l’action de l’équipe communale menée par Putai qui a annoncé porter la liste A here ia Papara si la cour de cassation le lui permet, et qui espère décrocher l’investiture rouge.

Lire aussi : Putai Taae condamné à 500 000 Fcfp d’amende pour diffamation

“Je ne suis pas mort politiquement. Le tribunal a statué. Le parti le sait. Ce n’est plus ma femme qui va courir, c’est moi. (…) La population attend de savoir ce qu’il en est” nous a confié Putai Taae.

Beaucoup ont dit que je n’allais plus revenir, mais je vais prendre la tête de A here ia Papara. Je suis toujours au Tapura. Et même si je n’ai pas l’investiture, je resterai Tapura. Mais j’aimerais avoir l’investiture.”

Putai Taae

Le maire déchu ne compte pas attendre les municipales pour retrouver son siège. Son avocat a déposé une demande écrite à Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie, cette semaine -la peine n’étant pas exécutoire : “Je souhaite aussi récupérer mon fauteuil de maire. Qui ne voudrait pas garder son siège ? Mon avocat, maître Antz, a rédigé un courrier au Haut-commissaire pour me rendre mon siège. On attend sa réponse.”

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La lettre de la reine Pomare IV avait été...

Cette lettre a été acquise sur le site de vente Ebay auprès d’un marchand d’autographes parisiens par ledit collectionneur, qui l’avait soumise...

Nouvelle-Zélande : le volcan encore trop dangereux pour récupérer...

Les craintes d'une nouvelle éruption du volcan de White Island, qui aurait tué 17 personnes selon un nouveau décompte, ont conduit les autorités à renoncer à l'envoi de secouristes afin de récupérer les corps de neuf personnes.

L’hôpital de Taravao a atteint sa capacité maximale

L’hôpital de Taravao a atteint sa capacité maximale. Face à la croissance de la population à la Presqu’île, il est amené à évoluer pour continuer la prise en charge des patients en attendant la construction d’un nouveau bâtiment plus grand. Le président du Pays s’est rendu sur place ce matin pour rencontrer les équipes médicales.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X