mardi 17 mai 2022
A VOIR

|

Présidentielle 2022 – Hausse de la participation pour le second tour en Polynésie

Publié le

En Polynésie, les bureaux de vote étaient ouverts dès 8 heures samedi matin, pour le second tour de la présidentielle. Dans plusieurs communes comme Faa'a ou encore Papeete, l'affluence était déjà plus importante qu'au premier tour.

Publié le 23/04/2022 à 10:52 - Mise à jour le 24/04/2022 à 9:14
Lecture 5 minutes

En Polynésie, les bureaux de vote étaient ouverts dès 8 heures samedi matin, pour le second tour de la présidentielle. Dans plusieurs communes comme Faa'a ou encore Papeete, l'affluence était déjà plus importante qu'au premier tour.

Depuis 8 heures ce samedi 23 avril, les électeurs sont appelés aux urnes pour voter en Polynésie. Pour rappel, ce second tour de la présidentielle oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Lire aussi – Présidentielle 2022 : les résultats du deuxième tour en Polynésie française

Papeete

Forte affluence ce matin dans le bureaux de vote de Papeete :

En revanche, il y avait peu de monde du côté des comptoirs qui délivraient les cartes électorales.
Du gel hydroalcoolique et des masques sont à disposition aux entrées de chaque bureau de vote.

Pirae

À Pirae, le taux de participation était de 34,29% à 14 heures contre 26,58% à la même heure pour le premier tour.
Au bureau des procurations et des anomalies, l’affluence était également plus importante qu’au premier tour.

Vers 10 heures 15, le président et tavana de Pirae, Edouard Fritch est venu voter :

Punaauia

À Punaauia, les électeurs faisaient déjà la queue à l’ouverture des bureaux de vote. À 9 heures au premier tour, le taux de participation était de 4,55%. Pour ce second tour, il est de 6,56%.

La distribution des nouvelles cartes électorales est plus fluide, les effectifs ayant été remaniés. Sur les 18 863 inscrits cette année, entre 8 000 et 9 000 nouvelles cartes ont été récupérées.

Paea

À Paea, Antony Geros a joué la neutralité. Pour sa première élection et ce deuxième tour de scrutin, le maire indépendantiste est resté en retrait. Pas d’appel à l’abstention, ni de proximité avec les électeurs, mais un suivi strict de la loi électorale et des mesures sanitaires. Avec toutefois, un malaise au sein du conseil municipal ressenti par les électeurs

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Faa’a

Les électeurs s’étaient déplacés en masse ce matin, du côté de Faa’a. Un embouteillage pour aller voter démarrait même depuis l’aéroport international.

À 10 heures, le taux de participation était de 8,34% contre 5,37% au premier tour. À la mi-journée, le nombre de votants s’élevait à 2 681, soit 812 votants de plus qu’il y a 2 semaines. Un chiffre qui représente toutefois seulement 14,21% de l’électorat de la commune.

Papara

Sur Papara, commune qui avait enregistré le plus bas taux de participation lors du premier tour (18%), les électeurs étaient accueillis dans la bonne humeur au son des ukulele. Après une forte affluence en début de matinée, en fin de journée, les bureaux de vote étaient majoritairement vides. Le taux de participation était de 25% à 16 heures.

Taravao

Dès l’ouverture des bureaux de vote ce matin à Taravao, les électeurs ont afflué aux urnes. À 16 heures, 30% de la population avait accompli son devoir de citoyen, soit 3 046 votants. C’est quasiment 11 points de plus qu’au premier tour.

Uturoa

Entre 8 heures et 11 heures, 19% des électeurs inscrits à Uturoa se sont rendus aux urnes. C’est 6% de mieux qu’au premier tour. Même scénario à Taputapuatea : 12.4% contre 7.5% au premier tour.  

Les retardataires ont jusqu’à 19 heures pour aller voter.

Suivez le second tour de l’élection présidentielle sur TNTV, TNTV.pf et nos réseaux sociaux.

infos coronavirus