samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Participation en baisse, victoires écrasantes ou sans surprise : résumé du 1er tour des Municipales en Polynésie

De ce premier tour des élections municipales, on gardera l'image des électeurs masqués, gantés, mais aussi de ceux qui, insouciants, ont multiplié les embrassades. On gardera également l'image de Simplicio Lissant, sourire aux lèvres après une victoire sans conteste de sa liste à Punaauia. Résumé.

Publié le 15/03/2020 à 23:31 - Mise à jour le 16/03/2020 à 15:18

38.7% de participation à 17 heures contre 50,9% en 2014 à la même heure. Ces estimations sont sans appel : avec la menace du covid-19, certains électeurs ont préféré s’abstenir ce dimanche pour le premier tour des élections municipales.

Ceux qui se sont rendus aux urnes se sont pressés dès l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures, parfois sans vraiment respecter les recommandations données pour se protéger du coronavirus. Beaucoup n’ont pas pu résister aux embrassades.

Les premiers bureaux de vote ont fermé à 19 heures. Pas de surprise à Pirae où la liste du tavana et président du Pays est élue au premier tour. Pas de suspense non plus dans la commune de Faa’a. La liste d’Oscar Temaru est en tête dès le premier tour : « This is Faa’a ! I know you love me ! » lance le leader indépendantiste à sa foule de partisans.

Aux Gambier, à Huahine, Makemo, Nuku Hiva, Rurutu, Taputapuatea et Tubuai, les listes des maires sortants sont également réélues dès le premier tour.

En revanche, à Papeete, la liste du maire sortant Michel Buillard doit se préparer à un second tour. La population « veut du changement » assure le second, Tauhiti Nena, qui obtient un très bon score dans la capitale.

Après 6 ans à la tête de la commune de Hao, Théodore Tuahine a été éclipsé par Yseult Butcher, tête de liste orange. Elle recueille 51.46% des voix.

A Hiva Oa, la liste de Joëlle Frébault l’emporte avec 59.04% des voix. Une belle surprise.

Mais la victoire la plus marquante est sans doute celle de la liste de Simplicio Lissant à Punaauia. Le tavana souhaitait s’inscrire dans la continuité du défunt Rony Tumahai. Et c’est à son ami décédé qu’il a dédié sa victoire, écrasante, avec 68.43% des voix.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Femme mordue par un requin : le prestataire poursuivi pour blessures...

L'accident se serait produit le 17 mai dernier lors d’une session de shark feeding à la Vallée Blanche à Faa'a, une pratique interdite au fenua. La victime, mordue à la jambe, a porté plainte. Le prestataire a été déferré jeudi au au tribunal de Papeete. Il sera jugé le 9 juin.

Vente d’alcool : la FGC demande à « revenir d’urgence...

Malgré le nouvel allègement des mesures de restriction sur la vente d'alcool à compter du mardi 2 juin, la Fédération Générale du Commerce (FGC) indique dans un communiqué ne pas être du tout satisfaite de la décision prise par le Conseil des ministres.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV