Législatives : Nicole Sanquer devance Steve Chailloux dans la 2e circonscription

Publié le

Moins d'un électeur sur deux de la 2e circonscription s'est déplacé pour voter au premier tour des élections législatives, ce samedi. Nicole Sanquer (49,07%, Amui Tatou) et Steve Chailloux (42,18%, Tavini Huiraatira) sont au second tour.

Publié le 29/06/2024 à 22:54 - Mise à jour le 29/06/2024 à 22:59

Moins d'un électeur sur deux de la 2e circonscription s'est déplacé pour voter au premier tour des élections législatives, ce samedi. Nicole Sanquer (49,07%, Amui Tatou) et Steve Chailloux (42,18%, Tavini Huiraatira) sont au second tour.

La deuxième circonscription reste une circonscription où l’on vote peu. Ce samedi, à l’occasion du premier tour des législatives anticipées, plus d’un électeur sur deux n’est pas allé aux urnes.

Une configuration dans laquelle Nicole Sanquer a tiré son épingle du jeu (49,07% des suffrages exprimés). « On reste positifs. On se prépare déjà au 2e tour. Ce qui nous rassemble, c’est notre attachement à la France. On avait depuis deux ans des déclarations qui appelaient à l’indépendance, des déclarations presque discriminatoires à l’Assemblée (…) Il fallait nous unir » , a-t-elle résumé depuis le quartier général de A Here ia Porinetia.

À Paea, où il a été devancé d’une dizaine de voix par la candidate Amui Tatou (810 contre 800), Steve Chailloux (42,18% des voix sur la circonscription) ne s’est pas montré inquiet. « On refait le match de 2022 avec les autonomistes (…) à la différence que nous avons une coalition en face de nous. Il n’y a pas énormément de différence par rapport à 2022 » , a-t-il estimé, regrettant le faible taux de participation dans la 2e circonscription et la « non-sensibilisation aux enjeux nationaux » .

– PUBLICITE –

Steve Chailloux, à Paea (Crédit Photo : TNTV)

Tony Géros, lui, a été surpris par ce taux qu’il a interprété en « défaveur » de Steve Chailloux. « L’électeur Polynésien, je ne sais pas par quel mécanisme, choisit de s’exprimer au second tour » , a tranché le maire de Paea. En 2022, Steve Chailloux avait obtenu 41,22% des voix au premier tour, devant les 30,49% de Tepuaraurii Teriitahi. Il avait ensuite obtenu 58,9% des voix, au second tour.

Les deux candidats se retrouveront au second tour samedi 6 juillet. Un second tour auquel Tutu Tetuanui (RN, 4,72%), Tati Salmon (Heiura les Verts 3,96%) et Jules Tara (Sans étiquette 0,07%) ne participeront pas.

Dernières news