fbpx
jeudi 20 février 2020
A VOIR

|

La Polynésie française présente au Sommet de l’Apec

Publié le

Publié le 16/11/2018 à 16:14 - Mise à jour le 16/11/2018 à 16:14
Lecture 2 minutes

A l’invitation du Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a missionné le ministre de l’Economie verte et du domaine, Tearii Alpha, afin de participer au Sommet des dirigeants de l’Apec. 
 
L’Apec est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région Asie-Pacifique. Cette organisation se réunit chaque année. L’Apec a été créée en 1989 pour améliorer la croissance économique et la prospérité de la région et afin de renforcer les liens Asie-Pacifique.

Depuis sa création, l’Apec a travaillé pour réduire les droits de douanes et autres entraves aux échanges commerciaux à travers la région Asie-Pacifique, en favorisant le développement d’économies nationales efficaces et en augmentant ainsi considérablement les exportations. L’Apec travaille également à créer un environnement sûr et efficace pour l’échange des marchandises, des services et des personnes à travers les frontières par une politique commune et par la coopération économique et technique, y compris sur le plan sanitaire.

Le ministre Tearii Alpha a participé aux séances plénières et aux réunions multilatérales avec ses homologues du Forum des Iles du Pacifique. Les interventions du Président chinois Xi Jinping, du Premier ministre russe Dmitri Medvedev, du Vice-président américain Mike Pence et du Premier ministre canadien Justin Trudeau, ont été particulièrement remarquées.
 
Le Vice-président américain Mike Pence a réaffirmé l’attachement des Etats-Unis à la stratégie de l’axe Indo-Pacifique, une position qui rejoint celle évoquée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Australie en mai dernier.
 
Le Premier ministre australien Scott Morrison, devant les grandes nations de la région Asie-Pacifique, a pour sa part présenté et développé clairement la vision australienne pour l’Océanie et les petits états et pays insulaires en développement dans le Pacifique. Son discours à l’Apec, au-delà des aspects liés au commerce international, a confirmé son annonce du début du mois de novembre relatif à l’ouverture de nouvelles missions diplomatiques dans les pays océaniens, notamment en Polynésie française.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Handicap : Le CESEC favorable à un projet de...

Le CESEC a voté à l'unanimité un projet d’avis sur le projet de loi du pays portant modernisation des conditions d’attribution des prestations servies aux adultes handicapées.

Dessertes déficitaires : Air Tahiti fait condamner le Pays...

Lorsqu’Air Tahiti a obtenu le renouvellement de sa licence de transporteur aérien fin 2015, certaines dessertes lui ont été imposées par les autorités au...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X