Inscription à l’Unesco : une délégation du Pays enchaine les réunions publiques aux Marquises

Publié le

Depuis mardi et jusqu'à dimanche, des réunions publiques sont organisées aux Marquises concernant l'inscription de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le 09/05/2024 à 15:31 - Mise à jour le 11/05/2024 à 9:55

Depuis mardi et jusqu'à dimanche, des réunions publiques sont organisées aux Marquises concernant l'inscription de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco.

Suite au retrait et au renvoi en commission du projet de résolution de soutien de l’assemblée de Polynésie à l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco, les hakaiki avaient manifesté leur consternation dans une lettre ouverte.

« Il semblerait que cette volte-face de dernière minute soit motivée par un prétendu manque d’information exprimé par les habitants des Marquises auprès de représentant de la majorité« , écrivaient ils, des arguments « infondés« , selon eux.

Des informations, les habitants des Marquises en ont eu cette semaine. La vice-présidente aussi ministre de la Culture, Eliane Tevahitua, des « représentants de la majorité » et « des experts techniques chargés du dossier de candidature » ont fait le déplacement. Plusieurs réunions publiques ont eu lieu depuis mardi dans l’archipel. La dernière doit se ternir dimanche.

Lire aussi : Les Hakaiki « consternés » par le retrait du projet de texte soutenant l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO 

« Cette initiative avait pour dessein de clarifier les enjeux dudit classement auprès des communautés locales, dont certains membres demeuraient encore dans l’incertitude quant à cette proposition », explique la présidence dans un communiqué.

À Nuku Hiva, 25 personnes auraient assisté à la réunion en présentiel. Un live Facebook dans le groupe « Nuku Hiva Allo qui sait quoi » a aussi permis aux internautes de suivre la rencontre.

« Divers sujets ont été abordés, selon la présidence, notamment : les limites du bien ; les préoccupations relatives à la propriété foncière ; la gestion future du bien et les stratégies de valorisation. »

À Ua Pou, « bien que quelques réserves aient été exprimées à l’égard du projet, la grande majorité des personnes présentes a exprimé son soulagement quant à la clarification des dernières questions restées, jusqu’alors, en suspens », rapporte le communiqué.

Dernières news

Activer le son Couper le son