Élus Tavini en Azerbaïdjan : Antony Géros réagit

Publié le

Dans une circulaire, le président de l'assemblée de la Polynésie Antony Géros, membre du Tavini, a réagi au déplacement d'élus en Azerbaïdjan.

Publié le 31/05/2024 à 14:02 - Mise à jour le 01/06/2024 à 9:00

Dans une circulaire, le président de l'assemblée de la Polynésie Antony Géros, membre du Tavini, a réagi au déplacement d'élus en Azerbaïdjan.

Une délégation du Tavini Huiraatira, conduite par Vito Maamaatuaiahutapu, se trouve actuellement en Azerbaïdjan où se tient une conférence sur le « droit à la décolonisation ». Un voyage qui répond à une invitation du groupe d’initiative de Bakou, une toute jeune ONG créée pour lutter contre le colonialisme français. Pour la délégation, il s’agirait aussi d’examiner les conditions d’un rapprochement entre l’assemblée de Polynésie et celle de ce pays.

Lire aussi : Des cadres du Tavini présents à une conférence sur la « décolonisation de la Polynésie française » en Azerbaïdjan

Jeudi soir, dans une circulaire que nous nous sommes procurés, le président de l’assemblée de la Polynésie Antony Géros a fait une mise au point concernant la participation à ce déplacement de quatre représentants Tavini de l’Assemblée. Il indique que si des élus reçoivent « une invitation (…) à un évènement hors de la Polynésie française », l’organisme concerné doit adresser l’invitation  » au président de l’assemblée pour lui permettre de mandater (…) l’élu qui représentera l’institution. »

Il ajoute qu’en « l’absence d’un tel mandat, toute prise de position ou déclaration de la part des élus à l’occasion de ces évènements ne saurait engager l’Assemblée de la Polynésie française. ».

Dernières news

Activer le son Couper le son