dimanche 5 juillet 2020
A VOIR

|

Nicole Belloubet visite les centres pénitentiaires de Tahiti

Publié le

Publié le 20/07/2019 à 13:21 - Mise à jour le 22/07/2019 à 11:11
Lecture 3 minutes

Ce samedi matin, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a visité les centre pénitentiaires de Tahiti. Elle s’est d’abord rendue à Tatutu à Papara où elle a visité les unités de vie familiale, lieu de vie où les détenus peuvent retrouver leur famille jusqu’à 72 heures. Elle s’est ensuite rendue au quartier disciplinaire et d’isolement du centre de détention, puis a rejoint l’aile Ouest du centre pour visiter une cellule et rencontrer les détenus.

Nicole Belloubet s’est ensuite rendue à l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse à Teva i Uta avant de se rendre à Faa’a pour une visite de Nuutania. Là, elle a été interpellée par des militants tavini.

Lire aussi : Des manifestants tavini interpellent la ministre de la Justice

Après le traditionnel dépôt de gerbe devant la stèle de Pierre Hoatua, la ministre de la Justice a débuté sa visite par la maison d’arrêt des femmes.  Elle a visité une des cellules, la salle commune dédiée aux activités où les détenues réalisent notamment des travaux de couture et de confection.

Elle a ensuite visité le centre pour les peines aménagées qui fera prochainement l’objet de travaux de rénovation pour accueillir la future maison d’arrêt des femmes.

Au sein du bâtiment principal de la prison de Nuutania, la Garde des Sceaux et sa délégation ont visité plusieurs cellules dont certaines ont été rénovées, la zone d’activités culturelles qui comprend la bibliothèque, la salle de classe et la salle de culte.

Enfin, la visite de la prison de Nuutania s’est achevée par un entretien de la Ministre de la Justice avec les organisations syndicales des personnels pénitentiaires. 

Pour clore la visite, les surveillants de Nuutania ont offert un haka à la ministre. Nicole Belloubet s’envole cet après-midi pour Raiatea.

Suivez la visite de la ministre en Polynésie dans notre liveblog. Cliquez ICI

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

RSMA-Pf : 849 jeunes ont été formés en 2019

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni mardi sous la co-présidence du haut-commissaire Dominique Sorain et de la ministre de l'Education Christelle...

Antony Géros, nouveau maire de Paea

Il y avait foule ce vendredi matin à la mairie de Paea : une foule venue acclamer son nouveau maire, Antony Géros. Il a obtenu la majorité des voix pour son investiture.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV