lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Nicole Belloubet visite les centres pénitentiaires de Tahiti

Publié le

Publié le 20/07/2019 à 13:21 - Mise à jour le 22/07/2019 à 11:11
Lecture 3 minutes

Ce samedi matin, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a visité les centre pénitentiaires de Tahiti. Elle s’est d’abord rendue à Tatutu à Papara où elle a visité les unités de vie familiale, lieu de vie où les détenus peuvent retrouver leur famille jusqu’à 72 heures. Elle s’est ensuite rendue au quartier disciplinaire et d’isolement du centre de détention, puis a rejoint l’aile Ouest du centre pour visiter une cellule et rencontrer les détenus.

Nicole Belloubet s’est ensuite rendue à l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse à Teva i Uta avant de se rendre à Faa’a pour une visite de Nuutania. Là, elle a été interpellée par des militants tavini.

Lire aussi : Des manifestants tavini interpellent la ministre de la Justice

Après le traditionnel dépôt de gerbe devant la stèle de Pierre Hoatua, la ministre de la Justice a débuté sa visite par la maison d’arrêt des femmes.  Elle a visité une des cellules, la salle commune dédiée aux activités où les détenues réalisent notamment des travaux de couture et de confection.

Elle a ensuite visité le centre pour les peines aménagées qui fera prochainement l’objet de travaux de rénovation pour accueillir la future maison d’arrêt des femmes.

Au sein du bâtiment principal de la prison de Nuutania, la Garde des Sceaux et sa délégation ont visité plusieurs cellules dont certaines ont été rénovées, la zone d’activités culturelles qui comprend la bibliothèque, la salle de classe et la salle de culte.

Enfin, la visite de la prison de Nuutania s’est achevée par un entretien de la Ministre de la Justice avec les organisations syndicales des personnels pénitentiaires. 

Pour clore la visite, les surveillants de Nuutania ont offert un haka à la ministre. Nicole Belloubet s’envole cet après-midi pour Raiatea.

Suivez la visite de la ministre en Polynésie dans notre liveblog. Cliquez ICI

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : plus d’une centaine d’élèves accueillis à l’antenne...

Le 9 septembre dernier, le conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) a ouvert une antenne sur Moorea à l’école primaire de Teavaro. Dans un premier temp,s l’apprentissage du chant traditionnel, du ukulele et du 'ori tahiti, est proposé à une partie des élèves, et dans un second temps, des cours de 'ori tahiti sont réservés aux femmes.

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV