fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Des manifestants tavini interpellent la ministre de la Justice

Publié le

La ministre de la Justice Garde des Sceaux poursuit ce samedi sa visite officielle en Polynésie. Elle a consacré sa matinée à la découverte des centres pénitentiaires de Tahiti.

Publié le 20/07/2019 à 10:49 - Mise à jour le 22/07/2019 à 11:12
Lecture 2 minutes

La ministre de la Justice Garde des Sceaux poursuit ce samedi sa visite officielle en Polynésie. Elle a consacré sa matinée à la découverte des centres pénitentiaires de Tahiti.

Avant de s’envoler direction Raiatea, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Nicole Belloubet, a visité les centres pénitentiaires de Tahiti. Après Tatutu et l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), elle s’est rendue à Nuutania.

Une centaine de militants du Tavini étaient rassemblés à l’entrée du quartier Nuutania. Avec Oscar Temaru, ils ont bloqué pendant quelques minutes le cortège de la ministre de la Justice Garde des Sceaux, pour la forcer à lire leur banderoles. “Vous avez deux banderoles. Il y a la fameuse déclaration d’Emmanuel Macron disant que la colonisation est un crime contre l’humanité. Nous souhaiterions que madame la ministre lise cette banderole et l’autre banderole qui rappelle que dans un pays sous tutelle il n’y a pas de démocratie. S’il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de justice non plus”, estime Oscar Temaru.

Selon lui, il n’y a pas de raison pour que la ministre de la Justice qui a autorité sur la Polynésie soit une métropolitaine. “Actuellement il y a les Jeux aux Samoa. Tous ces petits Etats, ce n’est pas un Japonais qui est ministre de la Justice, ce n’est pas un Anglais, pas un Américain. Le ministre de la Justice aux Samoa, c’est un Samoan. Là à côté aux îles Cook, il y a plus d’habitants à Faa’a qu’aux îles Cook et le ministre de la Justice c’est quelqu’un des îles Cook. Nous sommes à l’orée de l’an 2020 et c’est encore quelqu’un qui doit venir.”

Oscar Temaru ne souhaite pas rencontrer la ministre : “Je n’ai pas de temps à perdre”, nous dit-il.

Suivez la visite de la ministre minute par minute dans notre liveblog. Cliquez ICI

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X