mardi 19 janvier 2021
A VOIR

|

Affaire de la citerne d’eau de Erima : 5 ans d’inéligibilité pour Gaston Flosse

Publié le

Le délibéré a été rendu en appel dans l'affaire de la citerne d'eau de Erima.

Publié le 10/12/2020 à 9:14 - Mise à jour le 10/12/2020 à 9:15
Lecture < 1 min.

Le délibéré a été rendu en appel dans l'affaire de la citerne d'eau de Erima.

Dans ce procès en appel, l’avocat général avait requis 2 ans de prison avec sursis contre Gaston Flosse, 10 millions de Fcfp d’amende, le remboursement des sommes détournées soit plus de 35 millions de Fcfp, 3 ans de privation des droits civiques, civils et de famille et enfin une peine d’inéligibilité définitive…

Le délibéré a été rendu ce jeudi : il écope finalement de 2 ans prison avec sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et 5 ans d d’inéligibilité… Gaston Flosse va se pourvoir en cassation.

Aucune peine d’inéligibilité n’avait été requise contre Edouard Fritch. En revanche, l’avocat général avait requis une amende de 1 million de Fcfp. Le tribunal a suivi les réquisitions. Edouard Fritch écope d’1 million de Fcfp d’amende.

Les peines des soeurs Handerson, résidentes du lotissement, ont été confirmées : 10 millions de Fcfp pour Hilda et 5 millions de Fcfp d’amende pour Olga.

Pour rappel, l’année dernière, Edouard Fritch avait écopé de 5 millions de Fcfp d’amende. Gaston Flosse, de 2 ans de prison avec sursis, 3 ans d’inéligibilité, une interdiction définitive d’exercer une fonction publique et 10 millions de Fcfp d’amende dans cette affaire.

La justice reproche à Gaston Flosse d’avoir bénéficié depuis 1989 d’une alimentation gratuite en eau grâce à une station de pompage bâtie sur la rivière Nahoata.

infos coronavirus