Un village écocitoyen au parc Paofai samedi 10 juin

Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2023 le 5 juin, la ville de Papeete a créé un “village écocitoyen”, ouvert à tous, dans les jardins de Paofai.

Publié le 05/06/2023 à 15:37 - Mise à jour le 08/06/2023 à 16:06

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2023 le 5 juin, la ville de Papeete a créé un “village écocitoyen”, ouvert à tous, dans les jardins de Paofai.

L’événement a pour vocation de mettre en avant les enjeux environnementaux et écologiques grâce à des ateliers ludiques et participatifs animés par un groupe d’acteurs engagés (associations, services du Pays et entreprises).

Les thématiques de ces ateliers seront variés :

  • Lien avec la terre et culture de plantes comestibles. Comprendre la vie du sol, sa richesse en matière de biodiversité, apprendre ce qu’est le compost, le paillage et à en faire chez soi, apprendre à planter grâce au mélange de terre/compost/paillage.
  • Alimentation locale. À l’aide de dégustations de smoothies de feuilles comestibles, de produits locaux et de cuisine locale, l’objectif est de mettre l’accent sur la diversité des plantes comestibles ainsi que les bienfaits nutritionnels des produits du terroir.
  • Traitement des déchets et promotion d’une consommation raisonnée. De nombreux acteurs seront présents pour sensibiliser le public au tri des déchets, à leur impact sur l’environnement et pour proposer des substituts au plastique notamment. Des ateliers low-tech seront au rendez-vous pour montrer qu’il existe des alternatives au high-tech. Un atelier est prévu sur le thème “réparer plutôt que remplacer” avec des techniciens professionnels.
  • Consommation énergétique. Apprendre à mieux gérer sa consommation énergétique pour prendre conscience de son impact sur l’environnement et limiter ses factures.
  • Climat et impact carbone. Pour sensibiliser le public sur l’urgence climatique, un atelier sur la fresque du climat est proposé. Créée en 2018, la fresque du climat est un outil-jeu neutre et objectif qui se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Il vise à mobiliser l’intelligence collective pour sensibiliser les participants au changement climatique. Les émissions de carbone étant responsables d’une grande partie de ce changement, un atelier sera dédié à l’impact carbone.
  • Protection de la biodiversité terrestre et marine. Explorer, découvrir et redécouvrir la biodiversité locale pour mieux la comprendre et la protéger.
  • Enfin, un jeu de quête permettra au public de remporter des lots. Les participants devront suivre les instructions de la carte de quête, disponible aux deux entrées du village, et récolter six marques correspondant aux ateliers thématiques. Une fois l’ensemble des marques récolté, la carte devra être déposée dans une urne située au milieu de l’esplanade centrale. Un tirage au sort aura lieu à la fin de l’événement.

PRATIQUE
Samedi 10 juin de 8 heures 30 à 14 heures

8 h 30 : Ouverture des ateliers 
9 h – 10 h : Permaculture / Fresque du climat
10 h – 11 h : Spectacle de marionnettes
11 h – 12 h : Cuisine locale / Fresque du climat
12 h – 13 h : Table ronde
13 h 30 : Distribution des lots du jeu de quête
14 h : Fermeture du village

Dernières news