jeudi 29 septembre 2022
A VOIR

|

Récolte des déchets : Fenua Ma reverse 13 millions de Fcfp aux associations

Publié le

À l'occasion de la cérémonie des Tortues de cœur qui s’est déroulée jeudi à Paea, 51 associations du fenua ont été récompensées pour un montant global de plus de 13 millions de Fcfp, soit 6 millions de plus qu’en 2020.

Publié le 25/08/2022 à 18:08 - Mise à jour le 25/08/2022 à 18:08
Lecture 2 minutes

À l'occasion de la cérémonie des Tortues de cœur qui s’est déroulée jeudi à Paea, 51 associations du fenua ont été récompensées pour un montant global de plus de 13 millions de Fcfp, soit 6 millions de plus qu’en 2020.

Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour la Gestion, la Collecte, le Traitement et la Valorisation des déchets en Polynésie française, Fenua Ma a mis en place un système rétributif depuis des années. Pendant 14 ans, le syndicat a reversé 1 franc pour 1 kilo de déchets récoltés aux associations du fenua qui étaient sélectionnées. Mais cette année, les choses changent : les fonds reversés augmentent et passent à 2 Fcfp par kilo.

Benoît Layrle, directeur général de Fenua Ma, a en effet décidé de changer la règle de son opération solidaire “Les Tortues de cœur” pour récompenser les efforts faits en la matière, et soutenir un peu plus chaque force associative.

Comme lors des précédentes éditions, chaque mairie avait sélectionné une ou plusieurs de ses associations qu’elle souhaitait voir récompenser, œuvrant principalement en faveur des enfants défavorisés ou de l’environnement. Elles étaient toutes invitées ce jeudi pour recevoir leur chèque des mains du président du syndicat, Jules Ienfa, en présence du ministre de l’Environnement et de Miss Tahiti 2022 accompagnée de sa première dauphine, ainsi que de certains tavana.

(Crédit Photo : commune de Paea)

En 2021 fenua ma a récupéré 6500 tonnes de déchets, ce qui représente une augmentation du budget allouées aux tortues de cœur : “On a progressé au niveau des communes adhérentes de plus de 6% sur le bac vert et 7% sur les bouteilles en verre, tandis que les îles éloignées ont progressé de 18%”, précise Benoît Layrle.

En 2021, Fenua ma a noté une légère amélioration du tri sélectif des particuliers, de 3 et demi pour cent. A contrario, il diminue de 3% chez les professionnels.

Instauré depuis l’année 2000 à Tahiti et Moorea, le tri sélectif prend beaucoup de temps à se mettre en place au fenua. Il y a encore du travail à faire concernant les bacs verts, qui ne sont performants qu’à 50 % aujourd’hui.

“On a constaté cette année que le taux d’erreur de tri est très faible, seulement 15%, donc félicitations parce que c’est incroyable d’avoir un taux si bas. Il ne faut pas que les gens s’inquiètent trop de ce qu’ils mettent dans le bac vert car on a tellement peu d’erreurs que ça laisse le droit de se tromper parfois”, nuance Benoît Layrle.

Des progrès remarquables sont à noter sur le tri des récipients en verre, dont le taux de ramassage s’élève à 75%. Au niveau des communes, Punaauia détient le record du nombre de déchets recyclables collectés, avec 1 181 tonnes. Elle a ainsi empoché plus de 2,3 millions de Fcfp qu’elle a choisi de répartir entre sept associations.

infos coronavirus

Sommet des îles du Pacifique : suivez les directs de la Maison blancheVOIR LES DIRECTS
+