vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Nager et ramer pour une vraie loi climat

Publié le

Plusieurs organisations locales se mobilisent ce samedi autour d'un événement "Sportif et Environnement". Une manifestation qui vise à faire entendre les voix des écologistes concernant l'adoption d'une vraie loi climat.

Publié le 24/03/2021 à 17:15 - Mise à jour le 24/03/2021 à 17:15
Lecture < 1 min.

Plusieurs organisations locales se mobilisent ce samedi autour d'un événement "Sportif et Environnement". Une manifestation qui vise à faire entendre les voix des écologistes concernant l'adoption d'une vraie loi climat.

Le mouvement Citoyen pour le Climat Tahiti, l’association Tautira Reef et le Club de Natation I Mua organisent un événement « Sport et Environnement » à la rivière de Vaitepiha, à Tautira, ce samedi. Cette manifestation vient en soutien au projet de loi « Climat et résilience » qui a été proposé par les 150 citoyens français tirés au sort l’an dernier.

Le projet de loi, discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. Les députés en débattront en séance plénière à partir du 29 mars.

Au total, 150 organisations et plus de 80 villes de France se mobilisent pour faire entendre leurs voix à la veille de l’examen de ce projet de loi ne répondant pas aux attentes des manifestants. Ils exigent une vraie loi climat à la hauteur de l’urgence écologique.

Un appel en ligne a été lancé, visant à soutenir les mobilisations du 28 mars .

Infos pratiques concernant l’événement « Sport et Environnement » :

  • Lieu : Tautira, rivière de Vaitepiha juste après le grand tournant, prendre à gauche sur la plage
  • Au programme de la journée : Nettoyage du site, course en relai (natation, paddle, va’a)
  • Accueil du public : 9H00
  • Ramassage des déchets : 9H30 à 11H00
  • Comptage des déchets : 11H10.
  • Départ de la cours : 12H30
  • Parcours de la nage : Descente de la rivière en nage libre jusqu’à l’embouchure puis retour sur le site par la mer. Départ des paddle et des va’a en direction de la marina de Tautira par le lagon puis retour sur le site.
  • Fin de l’évènement : 15H30

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.