mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : le ramassage des déchets suspendu à Faa’a

Publié le

Le traitement des déchets est un secteur essentiel au bon fonctionnement des communes. Pourtant, Faa'a a décidé de suspendre temporairement le ramassage des déchets, les éboueurs réclamant des masques de protection.

Publié le 23/03/2020 à 19:11 - Mise à jour le 23/03/2020 à 19:11
Lecture < 1 min.

Le traitement des déchets est un secteur essentiel au bon fonctionnement des communes. Pourtant, Faa'a a décidé de suspendre temporairement le ramassage des déchets, les éboueurs réclamant des masques de protection.

Les déchets jetés en vrac (pas de tri à Faa’a), des bacs qui débordent ou les poubelles mal fermées… les éboueurs sont au contact de nos déchets tous les jours. Ils disposent d’un peu de gel hydro-alcoolique et de gants en latex, mais pas de masques. « Mon masque, je l’ai acheté moi-même. On collecte les déchets, mais on ne parle plus aux gens ou sinon, on les salue de loin. On ne s’approche plus à cause de cette maladie » nous dit un éboueur de Faa’a.

La situation est critique dans la commune. Les éboueurs déchargent eux-mêmes au dépotoir de Mumuvai au risque de tomber sur des objets infectés. Mais leur sens du devoir les maintient sur le terrain. « Ce sont des travailleurs du service public. Ils savent très bien l’importance de leur travail. Je demande qu’on reconnaisse leur travail » explique Vatea Heller, ancien chef du service collecte et traitement des déchets à Faa’a.

𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 – 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗 𝟭𝟵: Suspension temporaire de la collecte des déchets !Soucieux de la santé de l’ensemble de ses…

Posted by Ville de Faa'a on Monday, March 23, 2020


Ce lundi après-midi, les bennes à ordures se sont arrêtées. Oscar Temaru, le maire de Faa’a, a décidé de suspendre le ramassage des déchets ménagers à partir de mardi. Motif invoqué : les éboueurs réclament des masques de protection. « On reprendra la collecte dès qu’on aura les masques nécessaires pour nos équipes. On espère que le Pays et l’État vont nous faire parvenir les masques pour nos agents » déclare Roland Bopp directeur de l’environnement de la commune de Faa’a.

Pour savoir si votre commune continue le ramassage des déchets, direction la page Facebook de votre commune. Par exemple, à Punaauia, le ramassage des déchets verts (en sacs et en vrac) ainsi que le ramassage des encombrants est suspendu. Le ramassage du bac vert et du bac gris, lui, se poursuit.

infos coronavirus