lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : le ramassage des déchets suspendu à Faa’a

Publié le

Le traitement des déchets est un secteur essentiel au bon fonctionnement des communes. Pourtant, Faa'a a décidé de suspendre temporairement le ramassage des déchets, les éboueurs réclamant des masques de protection.

Publié le 23/03/2020 à 19:11 - Mise à jour le 23/03/2020 à 19:11
Lecture < 1 min.

Le traitement des déchets est un secteur essentiel au bon fonctionnement des communes. Pourtant, Faa'a a décidé de suspendre temporairement le ramassage des déchets, les éboueurs réclamant des masques de protection.

Les déchets jetés en vrac (pas de tri à Faa’a), des bacs qui débordent ou les poubelles mal fermées… les éboueurs sont au contact de nos déchets tous les jours. Ils disposent d’un peu de gel hydro-alcoolique et de gants en latex, mais pas de masques. « Mon masque, je l’ai acheté moi-même. On collecte les déchets, mais on ne parle plus aux gens ou sinon, on les salue de loin. On ne s’approche plus à cause de cette maladie » nous dit un éboueur de Faa’a.

La situation est critique dans la commune. Les éboueurs déchargent eux-mêmes au dépotoir de Mumuvai au risque de tomber sur des objets infectés. Mais leur sens du devoir les maintient sur le terrain. « Ce sont des travailleurs du service public. Ils savent très bien l’importance de leur travail. Je demande qu’on reconnaisse leur travail » explique Vatea Heller, ancien chef du service collecte et traitement des déchets à Faa’a.

𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 – 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗 𝟭𝟵: Suspension temporaire de la collecte des déchets !Soucieux de la santé de l’ensemble de ses…

Posted by Ville de Faa'a on Monday, March 23, 2020


Ce lundi après-midi, les bennes à ordures se sont arrêtées. Oscar Temaru, le maire de Faa’a, a décidé de suspendre le ramassage des déchets ménagers à partir de mardi. Motif invoqué : les éboueurs réclament des masques de protection. « On reprendra la collecte dès qu’on aura les masques nécessaires pour nos équipes. On espère que le Pays et l’État vont nous faire parvenir les masques pour nos agents » déclare Roland Bopp directeur de l’environnement de la commune de Faa’a.

Pour savoir si votre commune continue le ramassage des déchets, direction la page Facebook de votre commune. Par exemple, à Punaauia, le ramassage des déchets verts (en sacs et en vrac) ainsi que le ramassage des encombrants est suspendu. Le ramassage du bac vert et du bac gris, lui, se poursuit.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Exonérations du paiement de redevances pour les professionnels et...

Dans le souci de venir en aide aux entreprises et patentés de Papeete impactés par le confinement général imposé du 20 mars au 29 avril dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire établi pour faire face à la pandémie de Covid-19, le conseil municipal de Papeete a décidé de leur accorder des exonérations exceptionnelles et temporaires de paiement des redevances communales

Les élèves des écoles, collèges et lycées des îles...

Les écoles, collèges et lycées des îles du Vent ont rouvert, ce lundi 18 mai, avec l’application du protocole sanitaire, les effectifs restreints, et sur la base du volontariat des familles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV