Les déchets jetés en vrac (pas de tri à Faa’a), des bacs qui débordent ou les poubelles mal fermées… les éboueurs sont au contact de nos déchets tous les jours. Ils disposent d’un peu de gel hydro-alcoolique et de gants en latex, mais pas de masques. « Mon masque, je l’ai acheté moi-même. On collecte les déchets, mais on ne parle plus aux gens ou sinon, on les salue de loin. On ne s’approche plus à cause de cette maladie » nous dit un éboueur de Faa’a.
La situation est critique dans la commune. Les éboueurs déchargent eux-mêmes au dépotoir de Mumuvai au risque de tomber sur des objets infectés. Mais leur sens du devoir les maintient sur le terrain. « Ce sont des travailleurs du service public. Ils savent très bien l’importance de leur travail. Je demande qu’on reconnaisse leur travail » explique Vatea Heller, ancien chef du service collecte et traitement des déchets à Faa’a.
Ce lundi après-midi, les bennes à ordures se sont arrêtées. Oscar Temaru, le maire de Faa’a, a décidé de suspendre le ramassage des déchets ménagers à partir de mardi. Motif invoqué : les éboueurs réclament des masques de protection. « On reprendra la collecte dès qu’on aura les masques nécessaires pour nos équipes. On espère que le Pays et l’État vont nous faire parvenir les masques pour nos agents » déclare Roland Bopp directeur de l’environnement de la commune de Faa’a.
– PUBLICITE –
Pour savoir si votre commune continue le ramassage des déchets, direction la page Facebook de votre commune. Par exemple, à Punaauia, le ramassage des déchets verts (en sacs et en vrac) ainsi que le ramassage des encombrants est suspendu. Le ramassage du bac vert et du bac gris, lui, se poursuit.