Lundi 26 mars a été marqué par la journée mondiale de l’eau, journée dignement célébrée à Bora Bora où une dizaine d’ateliers animés bénévolement par les partenaires ont été mis en place. C’est le maire de l’île, Gaston Tong Sang, qui a d’ailleurs ouvert la journée dès 8H00 en accueillant le public dans le respect des gestes barrières.
« Cette année on a été invité par la commune de Bora Bora pour laquelle on travaille, afin d’organiser et de mettre en place cet événement », témoigne Moanatea Leu, adjoint responsable des opérations îles. « Un événement assez spécial cette année puisqu’il réunit plusieurs types d’organisations. Les privés, comme la Polynésienne des eaux, les laboratoires de recherche comme le Criobe. Et puis il y a aussi bien sûr d’autres participants tels que le comité du Tourisme, ou encore Espace bleu pour la préservation et la multiplication des coraux. […] On a eu la chance de pouvoir avoir les services civiques pour l’hygiène des mains et l’association Ia Vai ma noa, qui oeuvre à Bora Bora depuis des années sur le sujet de l’environnement ».
Lavage des mains, bouturage de coraux, pollution plastique et sonore et bien d’autres thématiques ont été abordées tout au long de la journée auprès de classes allant de la CM1 à la Terminale. Le but de cette manifestation : rappeler les réalisations faites en matière de collecte et de traitement de l’eau potable à Bora Bora et sensibiliser à la préservation de l’eau.
– PUBLICITE –