lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Air Tahiti demande à être indemnisée pour les lignes déficitaires

Publié le

La compagnie aérienne a une nouvelle fois saisi la justice. Elle demande à être indemnisée pour compenser le coût des dessertes minimales pour les lignes déficitaires dites de désenclavement.

Publié le 20/05/2020 à 14:36 - Mise à jour le 20/05/2020 à 15:57
Lecture < 1 min.

La compagnie aérienne a une nouvelle fois saisi la justice. Elle demande à être indemnisée pour compenser le coût des dessertes minimales pour les lignes déficitaires dites de désenclavement.

Air Tahiti estime assurer des obligations de service public. Dans le contexte actuel et la reprise de l’activité sur 10 îles uniquement, la compagnie craint de devoir suspendre définitivement certaines dessertes.

« Ce sont les 10 îles sur lesquelles nous avons les trafics qui sont les plus significatifs et sur lesquelles nous pouvons raisonnablement engager des activités. Sur les autres îles, la question se pose. Le secteur Twin Otter par exemple est clairement menacé. Plus les avions sont petits plus ils coûtent chers à la mise en oeuvre au siège passager » explique Manate Vivish, P-dg d’Air Tahiti. « Nous avons plaidé la cause d’Air Tahiti dans un contexte d’arrivée possible de la concurrence parce qu’il n’était pas soutenable qu’Air Tahiti soit en même temps sur le front de la concurrence et en même temps à porter ce service public. Mais la crise Covid remet complètement les choses à plat et pose la réalité économique face à nous. Donc il faut aujourd’hui la traiter » ajoute-t-il.

« Non, il n’y a pas un désaccord, il y a simplement une situation économique qui est celle que l’on connait. On ne peut pas non plus demander à Air Tahiti d’assurer des vols avec très peu de passagers sur des destinations qui coûteraient fort chers à la collectivité, parce qu’il faut bien se rendre compte que ce n’est non pas le gouvernement mais la population qui paie quelque part dès l’instant où on intervient sous forme de subventions. Donc on le fait petit à petit et en concertation avec la direction d’Air Tahiti » déclare Jean-Christophe Bouissou, ministre des Transports inter-insulaires.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV