vendredi 19 août 2022
A VOIR

|

14,6 milliards de Fcfp pour financer des projets en 2022

Publié le

Parmi les projets retenus : la construction d'une passerelle piétonne sur le front de mer de Papeete ou encore la réalisation d'un pôle sportif de combat au complexe sportif de Punaruu.

Publié le 14/12/2021 à 11:58 - Mise à jour le 14/12/2021 à 17:29
Lecture 2 minutes

Parmi les projets retenus : la construction d'une passerelle piétonne sur le front de mer de Papeete ou encore la réalisation d'un pôle sportif de combat au complexe sportif de Punaruu.

14,6 milliards de Fcfp, c’est le montant global qui sera dans différents projets, en 2022. Le comité de pilotage relatif aux investissements du Pays, soutenus par l’Etat, s’est réuni ce mardi matin à la présidence.

“L’année 2022 doit être celle de la relance économique”, a annoncé Édouard Fritch. “En ce sens, l’investissement public joue et jouera un rôle essentiel en la matière. Les entreprises attendent des chantiers et des commandes”.

Lire aussi > 6 abris de survie prévus pour 2022

Le Pays entend investir dans 4 dispositifs : le contrat de développement et de transformation 2021-2023, le troisième instrument financier, le soutien aux constructions scolaires et les actions de soutien au développement de l’agriculture. “Nous touchons de nombreuses politiques sectorielles, de l’éducation à l’agriculture, du logement à l’énergie, du sport à la santé, du tourisme aux infrastructures essentielles à notre développement”, a précisé le président du Pays, qui a également “demandé à chaque ministre de veiller à la cohérence des projets proposés avec les orientations stratégiques définies dans les schémas directeurs”.

Et pas question d’investir à perte. “Il nous faut placer nos crédits à bon escient. Il nous fait optimiser chaque franc investi”, a avancé Édouard Fritch.

Parmi les projets retenus, une passerelle piétonne sur le front de mer de Papeete (crédit image : haut-commissariat de la PF)

Parmi les 52 projets concernés, on note entre autres :

  • la construction d’un pôle sportif de combat au complexe sportif de la Punaruu pour un montant total de 600 millions de Fcfp ;
  • l’acquisition de matériels et mobiliers médicaux pour un total de 896 millions de Fcfp ;
  • l’aménagement des installations portuaires à Taiarapu-Ouest, à hauteur de 370 millions de Fcfp ;
  • la sécurisation des talus du col de Toovi à Nuku Hiva, pour un montant de 330 millions de Fcfp ;
  • la construction d’une passerelle piétonne sur le front de mer de Papeete d’un montant total de 400 millions de Fcfp ;
  • l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des collèges et lycées, à hauteur de 274 millions de Fcfp.

infos coronavirus