fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Les sports traditionnels Ma’ohi se développent à Hawai’i

Publié le

La 4ème édition du Heiva i Vaihi a lieu ce week-end dans la vallée de Waimea, sur le North Shore de O’ahu. Une douzaine d’athlètes de Tahiti sont sur place. Ils se sont familiarisés avec les pierres qui seront utilisée durant la compétition.

Publié le 09/11/2019 à 18:03 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:09
Lecture < 1 min.

La 4ème édition du Heiva i Vaihi a lieu ce week-end dans la vallée de Waimea, sur le North Shore de O’ahu. Une douzaine d’athlètes de Tahiti sont sur place. Ils se sont familiarisés avec les pierres qui seront utilisée durant la compétition.

Discipline phare de cette compétition de sports traditionnels: le levé de pierre.  Sur le front de mer de Honolulu, les athlètes ont pu se familiariser avec les pierres qui seront utilisées pendant la compétition. La délégation Tahitienne prend les choses très au sérieux et revoie chaque détail. L’entraîneur de l’équipe tahitienne Ratia Eriatara rappelle que l’épreuve est chronométrée et c’est que plus rapide qui gagne.

Pour Enoch Laughlin, président de la fédération de sports traditionnels, les tahitiens doivent continuer à s’entraîner car le niveau des athlètes du pacifique a beaucoup évolué ces dernières années. Lors des dernières compétitions organisées à Tahiti lors du heiva, il y a eu ” des Néo-Zélandais et Néo-Zélandaise en course de porteur de fruits, les hawaiiens qui grignotent de plus en plus” de terrain. Donc aujourd’hui les athlètes polynésiens partagent leurs savoirs “mais avec moins de facilité”.  

Face aux Tahitiens il y aura des Samoans, des Maoris et des Hawaiiens. Les associations Tehaanui et Nahiti ont donc envoyé leurs meilleurs éléments à Hawaii.

La compétition a lieu aujourd’hui dans la vallée de Waimea.  En plus du levé de pierre, la compétition inclura la course de porteur de fruits, le grimper au cocotier, la lutte et le lancé de javelot.  

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X