mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Āmui e-festival polynésien : un festival polynésien en ligne pour promouvoir la culture

Publié le

Avec la crise, les Polynésiens et passionnés du fenua en métropole ne peuvent plus se réunir. Une Tahitienne a donc décidé d'organiser un festival en ligne. Vaimalama, Vaiteani et Luc, Teheiura et d'autres stars locales y participeront.

Publié le 20/05/2020 à 11:12 - Mise à jour le 21/05/2020 à 7:23
Lecture < 1 min.

Avec la crise, les Polynésiens et passionnés du fenua en métropole ne peuvent plus se réunir. Une Tahitienne a donc décidé d'organiser un festival en ligne. Vaimalama, Vaiteani et Luc, Teheiura et d'autres stars locales y participeront.

Temaeva Tetuamanuhiri gère d’une société d’événementiel « spécialisée dans les cultures du monde ». Vivant en métropole et Tahitienne par son père, elle a décidé de lancer un e-festival polynésien.

« En métropole, il existe une vraie communauté polynésienne ou d’amoureux de la Polynesie . Une communauté très active (…) Chacun essaie à sa façon de promouvoir la culture polynésienne. (…) La crise sanitaire a entraîné l’annulation de la plupart de nos festivités polynésiennes. Plus de festivals, galas, marches, bals, repas… Cette année plus aucun moyen de promouvoir et mettre en avant notre amour pour la Polynesie. Et pour les acteurs économiques artisans, artistes c’est une véritable catastrophe », explique Temaeva.

Organiser un e-festival, festival en ligne, est donc un moyen de continuer à promouvoir le fenua depuis la métropole.

Le programme du Āmui e-festival polynésien est basé sur le don. Chaque intervenant offre ce qu’il veut/peut : une chanson, un cours de danse en live, un cours de reo Tahiti… « Je n ai fais que récolter les dons, nous dit Temaeva. Le programme est à l’image de notre culture : riche et diversifié. »

Des personnalités polynésiennes participeront au festival. Parmi elles, Teheiura et Vaimalama Chaves. Le programme officiel sera dévoilé jeudi sur la page Facebook Āmui e-festival polynésien.

PRATIQUE

Āmui e-festival polynésien
Rendez-vous tout le week-end, les 23 et 24 mai, en direct sur la page Āmui e-festival polynésien.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Bang »: un Rafale fait sursauter Paris en franchissant le...

Le bruit, entendu dans toute la capitale et dans plusieurs départements de la région parisienne, fait immédiatement bruisser les réseaux sociaux. En...

Procès Sarah Nui 2 : Mules et colis pour...

Le procès dit Sarah Nui 2 s’est poursuivi aujourd’hui au tribunal correctionnel. Les premiers prévenus sur les 25 qui sont renvoyés ont été longuement interrogés par le président du tribunal, notamment un proche de Tamatoa Alfonsi, gros revendeur d’ice au fenua. Pour faire entrer la drogue en Polynésie, il utilisait des mules, mais aussi des envois postaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV