lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Fausse alerte au missile à Hawaii : des Tahitiens racontent

Publié le

Publié le 12/01/2018 à 14:38 - Mise à jour le 12/01/2018 à 14:38
Lecture 2 minutes

C’est une erreur   que les habitants et touristes présents à Hawaii ce samedi n’oublieront pas de sitôt. 

Teura Taerea était à Hawaii ce samedi avec sa famille. Elle a reçu le message d’alerte à son réveil à l’hôtel : “Ballistic missile threat inbound to Hawaii. Seek immediate shelter. There is not a drill” ( Menace de missile balistique sur Hawaii. Cherchez un abri immédiatement. Ce n’est pas un exercice)”
Le choc. Elle regarde dehors, mais tout est calme à Oahu. Aucune sirène ne se fait entendre. L’hôtel où la Tahitienne loge ne prend pas de mesure particulière. Pas de consigne sur comment se protéger, où se réfugier…

La Tahitienne confie avoir eu “très peur”. Teura allume la télé et suit les informations avec attention. Ses proches restés à Tahiti la contactent, inquiets.
Ce n’est que 38 longues minutes plus tard qu’un autre message arrive :  There is no current ballistic missile threat. The emergency alert warning has been soundeed by mistake, according to Civil defense” (Pas de menace de missile : le message d’alerte a été envoyé par erreur selon la sécurité civile ).  

Teura a repris l’avion pour Tahiti dans la journée, soulagée que l’alerte n’ait été qu’une erreur. 

Raimana Dauphin et sa famille étaient eux aussi à Hawaii. “Nous étions en train d’aller manger. C’était la panique partout. Tout le monde courrait dans tous les sens. Nous avons reçu des appels d’amis à Waikiki qui nous disait que c’était aussi la panique.” Encore choqués, les yeux rouges, les Tahitiens se disent contents d’être encore en vie : “Plus de peur que de mal (…) Merci Seigneur”

M D-M Rédaction web 

 

Raimana Dauphin et sa famille depuis Hawaii

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV