fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Facebook dit avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année

Publié le

Facebook a affirmé mercredi avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes d'utilisateurs depuis le début de l'année, contre 2,1 milliards l'année dernière à la même période.

Publié le 13/11/2019 à 10:41 - Mise à jour le 13/11/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

Facebook a affirmé mercredi avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes d'utilisateurs depuis le début de l'année, contre 2,1 milliards l'année dernière à la même période.

Dans son rapport bi-annuel sur la transparence, le géant des réseaux sociaux explique avoir “amélioré ses capacités à détecter et bloquer” les créations de comptes “faux ou abusifs” au point d’empêcher des millions de tentatives tous les jours.

Rien que de janvier à mars, Facebook assure avoir supprimé 2,2 milliards de comptes, un record.

“Comme nous bloquons de plus en plus de faux comptes avant même qu’ils soient créés, nous en avons de moins en moins à désactiver, et nos interventions ont diminué depuis le premier trimestre”, remarque la firme de Menlo Park.

Les suppressions de comptes sont tout de même restées à des niveaux très élevés.

Après des opérations de manipulation lors des élections américaines de 2016, principalement orchestrées depuis la Russie, Facebook et les autres plateformes sociales ont réagi avec un arsenal de mesures déployées graduellement depuis 2018 pour lutter contre les faux comptes et la désinformation, aussi bien dans les contenus partagés par les utilisateurs que dans les publicités.

Le réseau dominant multiplie aussi les efforts, notamment en matière de transparence, pour rétablir la confiance avec ses utilisateurs, en particulier vis-à-vis des gouvernements qui cherchent à exercer plus de contrôle sur ses applications et ses données.

Ce rapport indique ainsi que les autorités américaines ont formulé plus de 50 000 requêtes pour obtenir des données d’utilisateurs de Facebook de janvier à juin 2019, un chiffre en augmentation de 23% par rapport au semestre précédent.

Dans la majorité des cas, il s’agit de requêtes légales, fondées sur des décisions de justice, mais il peut aussi s’agir d'”urgences”. “Si une requête semble non justifiée ou trop large, nous nous défendons et la combattons dans les tribunaux si nécessaire. Nous ne fournissons pas de ‘portes dérobées’ ouvrant sur les informations des gens”, insiste Facebook.

Au premier semestre, les demandes de gouvernements ont progressé de 16% à plus de 128 000 en tout, avec l’Inde et le Royaume-Uni en deuxième et troisième positions, suivis par l’Allemagne et la France.

SourceAFP

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Haut-commissaire confirme la venue d’Emmanuel Macron mi-avril

Lors de ses traditionnels vœux à la presse, ce mercredi, le Haut-commissaire Dominique Sorain a confirmé que le président de la République effectuerait une visite en Polynésie à la mi-avril.

Une réunion sur le Conseil local de sécurité et...

Comment assurer une meilleure sécurité dans les quartiers ? Les autorités de l’État et du pays, les représentants des forces de l’ordre et les maires de 8 communes dotées d’un conseil local de sécurité et de prévention se sont réunies ce matin pour faire le point sur les actions à mener au fenua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X