jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Covid au Brésil : début des tests d’un vaccin chinois mardi

Publié le

Un vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech doit commencer à être testé au Brésil mardi, auprès de 900 professionnels de la santé volontaires à Sao Paulo, ont annoncé lundi les autorités locales.

Publié le 20/07/2020 à 11:22 - Mise à jour le 21/07/2020 à 10:17
Lecture 2 minutes

Un vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech doit commencer à être testé au Brésil mardi, auprès de 900 professionnels de la santé volontaires à Sao Paulo, ont annoncé lundi les autorités locales.

Au total, ce vaccin sera injecté à 9.000 volontaires dans six Etats brésiliens, dans le cadre de la phase 3, la dernière avant l’homologation.

Ces tests sont menés par l’Institut public de référence Butantan, qui doit en produire 120 millions de doses si les résultats s’avèrent concluants.

« Nous pourrons avoir au Brésil le premier vaccin distribué massivement (…) Nous sommes en plein milieu de l’épidémie, avec beaucoup de cas, c’est le scénario idéal pour tester un vaccin », a rappelé lundi en conférence de presse Dimas Covas, directeur de l’Institut Butantan.

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par le Covid-19, après les Etats-Unis, avec près de 80.000 décès et plus de 2 millions de personnes contaminées. 

Les volontaires seront suivis par des médecins toutes les deux semaines et les premiers résultats sont attendus dans les trois mois.

Quelque 20.000 doses du Coronavac sont arrivées par avion lundi matin à Sao Paulo et seront distribuées dans 12 centres de recherche, dans cet Etat, le plus peuplé du Brésil, mais aussi ceux de Rio de Janeiro, Minas Gerais, Rio Grande do Sul, Paraná, et la capitale Brasilia.

Un autre vaccin, dont le développement est l’un des plus avancés au monde, est déjà en phase 3 de tests au Brésil depuis la fin juin, celui de l’Université d’Oxford et du laboratoire AstraZeneca.

Comme pour le projet de Sinovac, un accord de transfert de technologie a été signé pour que le Brésil puisse le fabriquer localement.

Ce vaccin britannique a présenté des résultats encourageants, générant « une forte réponse immunitaire », tout comme celui d’un autre projet chinois, du groupe CanSino Biologics, selon des éléments préliminaires publiés lundi par la revue médicale britannique The Lancet.

Le Brésil est un terrain idoine pour les tests de vaccin car la pandémie y est encore en pleine expansion et le pays dispose d’un savoir-faire reconnu mondialement en termes d’immunisation.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ouverture de la pêche aux rori à Kaukura, Taenga et...

Le conseil des Ministres a autorisé la pêche aux holothuries pour les deux espèces Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia argus (rori ruahine) dans ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020.

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais...

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV