jeudi 18 août 2022
A VOIR

|

Houle : la vigilance jaune étendue

Publié le

Publié le 10/07/2022 à 9:43 - Mise à jour le 10/07/2022 à 14:46
Lecture < 1 min.

Seules les Marquises et les Tuamotu Nord Est échappent à la vigilance jaune. Météo France a étendu la vigilance pour la forte houle. À Tahiti et Moorea, une houle longue de Sud-Sud-Ouest s’amplifiant à 2 mètres 50/3 mètres dimanche, avant de s’amortir à 1 mètre 50/2 mètres lundi est attendue. Mais c’est aux Australes que la mer devraient être la plus agitée.

Une houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres est annoncée ce dimanche, s’amortissant à 2 mètres lundi avant l’arrivée de nouveaux trains de houle. Ceux-ci atteindront à nouveau les 4 mètres vers Rapa en soirée.

“Entre mardi et mercredi, une houle énergétique de Sud-Sud-Ouest, avec une période de 16s, va circuler des Australes à la Société et aux Tuamotu/Gambierprévient également Météo France. Cette houle gagnera l’Archipel des Marquises dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle devrait atteindre des valeurs remarquables, 4/4.50 mètres de la Société au Centre Tuamotu, 5 mètres du groupe Nord des Australes du Sud-Est Tuamotu et Gambier, et jusque 6 mètres à Rapa. 2.50 mètres aux Marquises.

Il faut donc s’attendre à un impact fort à la côte, avec de forts courants aux abord des passes, des déferlantes puissantes, y compris dans les baies exposées des Marquises. La plus grande prudence sera recommandée.”

Peut être une image de carte et ciel

Retrouvez les prévisions complètes de Météo France en cliquant ICI

infos coronavirus