mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Fortes pluies et orages : vigilance jaune à Tahiti et Moorea

Publié le

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Australes Ouest, Australes Centre, Mopelia, Îles du Vent et Îles Sous-le-Vent. Et en vigilance jaune pour fortes pluies la zone : Îles du Vent.

Publié le 05/11/2020 à 15:33 - Mise à jour le 05/11/2020 à 16:33
Lecture 2 minutes

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Australes Ouest, Australes Centre, Mopelia, Îles du Vent et Îles Sous-le-Vent. Et en vigilance jaune pour fortes pluies la zone : Îles du Vent.

Météo îles Sous-le-Vent

Un risque orageux persiste en début de soirée entre Raiatea, Tahaa et Huahine. Au fur et à mesure des heures, ce risque s’estompe annonçant le retour d’un temps plus calme et bien ensoleillé vendredi. Un ou deux petits épisodes d’averses restent toutefois possibles, principalement dans la matinée avec de l’orage vers Mopelia cette fois. Samedi, temps sec sous un fin voile d’altitude.

Vent d’Est-Nord-Est à Nord-Est modéré. Rafales autour de 50 kilomètres/heure. Le vent faiblit samedi.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre.

Météo Tahiti et Moorea

Jeudi, quelques éclaircies percent entre Hitia’a et Tautira. A contrario, un ciel plus menaçant entretient averses et risque orageux sur le littoral Ouest de Tahiti et sur Moorea. De forts cumuls de pluies restent ponctuellement possibles. Retour des éclaircies en seconde partie de nuit, se confirmant vendredi avec une journée agréable sous un ciel peu à passagèrement nuageux. Quelques gouttes touchent l’intérieur de l’île. Peu de changement samedi si ce n’est l’apparition d’un fin voile nuageux en journée. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.

Vent d’Est-Nord-Est à Nord-Est modéré. Rafales autour de 50 kilomètres/heure. Le vent faiblit samedi.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre à 1 mètre 50.

Ce jeudi à Punaauia…

Météo Australes

Le temps reste variable cette nuit et vendredi entre Rimatara, Rurutu et Tubuai : Ainsi, les éclaires restent régulièrement interrompues par des averses. Ces dernières prennent encore un caractère orageux cette nuit. A contrario, le temps s’annonce plus calme de Raivavae à Rapa malgré la présence de nuages. Samedi, des éclaircies vont se généraliser. Un léger risque d’averses persiste entre Tubuai et Rurutu.

Au Nord, vent de Nord-Est modéré. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. À Rapa, vent de secteur Est modéré à assez fort par effets côtiers. Rafales jusqu’à 80 kilomètres/heure dans la baie de Rapa jusqu’à vendredi. Le vent faiblit sur l’ensemble de l’archipel samedi.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50 au Nord et 2 mètres à Rapa.

Vigilance jaune : Soyez très vigilant, des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur le site www.meteo.pf et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.