dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Fortes houles : la vigilance orange maintenue sur plusieurs archipels

Publié le

Le Haut-commissariat appelle les habitants à la plus grande vigilance à cause des fortes houles qui frappent actuellement la Polynésie. Des houles énergétiques générées par des vents forts.

Publié le 03/07/2019 à 16:03 - Mise à jour le 11/07/2019 à 13:27
Lecture < 1 min.

Le Haut-commissariat appelle les habitants à la plus grande vigilance à cause des fortes houles qui frappent actuellement la Polynésie. Des houles énergétiques générées par des vents forts.

Le mauvais temps se poursuit en Polynésie. Un puissant anticyclone positionné au Sud-Ouest des Australes dirige un régime de Mara’amu assez fort à fort entre le Nord Australes, les Tuamotu et les îles de la Société. Ce mara’amu lève une mer du vent de Sud-Est importante. Cette dernière est croisée à une houle énergétique de Sud-Ouest.

Dans son dernier bulletin, Météo-France Polynésie a placé les zones Tuamotu Sud, Gambier, Mopelia, îles du Vent et îles Sous-le-Vent, en vigilance orange pour fortes houles.

Les zones Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent, sont en vigilance jaune pour vent violent. Et les zones Tuamotu Est, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, sont en vigilance jaune pour fortes houles.

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Par rapport à la vigilance de ce matin, tout l’archipel des Australes repasse au vert et retrait des vents forts sur la zone Gambier.

À Raroia, des habitants ont partagé des photos des intempéries :

Depuis 3h du matin jusqu'à présent le temps a Raroia….

Posted by Marina Moevai on Wednesday, July 3, 2019

Ainsi qu’à Rangiroa :

?????????

Posted by Pension Cécile on Wednesday, July 3, 2019

Et à Moorea :

Maraamu + ATR

Ce qu'on peut voir sur Moorea en ce moment.ATR + Fort "maraamu" = atterrissage impressionnant.Mauruuru Jacques H. pour la vidéo

Posted by Polynesian Aviation Spotter on Wednesday, July 3, 2019

Évitez donc les sorties en mer et restez prudents, même aux abords des plages. Il est aussi conseillé aux propriétaires d’embarcations de les mettre à l’abri. En cas d’urgence, sachez que vous pouvez composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers. 

Plus d’infos sur www.meteo.pf

Sourcemeteo.pf

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déchets sauvages : Faa’a lance un appel au civisme

Les dépôt sauvages d’ordures ont la vie dure. Dans certaines communes de Tahiti, les policiers municipaux verbalisent les contrevenants. Ce n’est pas encore le cas à Faa'a, mais la brigade verte mène une campagne de sensibilisation contre l’incivisme. Ce matin, les muto’i se sont rendus sur les hauteurs de Pamatai et de Puurai pour faire passer le message.

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale...

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV