dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Fortes houles : la vigilance orange maintenue sur plusieurs archipels

Publié le

Le Haut-commissariat appelle les habitants à la plus grande vigilance à cause des fortes houles qui frappent actuellement la Polynésie. Des houles énergétiques générées par des vents forts.

Publié le 03/07/2019 à 16:03 - Mise à jour le 11/07/2019 à 13:27
Lecture < 1 min.

Le Haut-commissariat appelle les habitants à la plus grande vigilance à cause des fortes houles qui frappent actuellement la Polynésie. Des houles énergétiques générées par des vents forts.

Le mauvais temps se poursuit en Polynésie. Un puissant anticyclone positionné au Sud-Ouest des Australes dirige un régime de Mara’amu assez fort à fort entre le Nord Australes, les Tuamotu et les îles de la Société. Ce mara’amu lève une mer du vent de Sud-Est importante. Cette dernière est croisée à une houle énergétique de Sud-Ouest.

Dans son dernier bulletin, Météo-France Polynésie a placé les zones Tuamotu Sud, Gambier, Mopelia, îles du Vent et îles Sous-le-Vent, en vigilance orange pour fortes houles.

Les zones Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent, sont en vigilance jaune pour vent violent. Et les zones Tuamotu Est, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, sont en vigilance jaune pour fortes houles.

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Par rapport à la vigilance de ce matin, tout l’archipel des Australes repasse au vert et retrait des vents forts sur la zone Gambier.

À Raroia, des habitants ont partagé des photos des intempéries :

Depuis 3h du matin jusqu'à présent le temps a Raroia….

Posted by Marina Moevai on Wednesday, July 3, 2019

Ainsi qu’à Rangiroa :

?????????

Posted by Pension Cécile on Wednesday, July 3, 2019

Et à Moorea :

Maraamu + ATR

Ce qu'on peut voir sur Moorea en ce moment.ATR + Fort "maraamu" = atterrissage impressionnant.Mauruuru Jacques H. pour la vidéo

Posted by Polynesian Aviation Spotter on Wednesday, July 3, 2019

Évitez donc les sorties en mer et restez prudents, même aux abords des plages. Il est aussi conseillé aux propriétaires d’embarcations de les mettre à l’abri. En cas d’urgence, sachez que vous pouvez composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers. 

Plus d’infos sur www.meteo.pf

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.