CULTURE

Vidéo - Musée de Tahiti et des Îles: "se reconnecter avec notre culture"


Jeudi 14 Septembre 2017 à 15:34 | Lu 634 fois

PUNAAUIA - Le musée de Tahiti et des Îles a ouvert ce jeudi ses portes aux scolaires à l'occasion des Journées du Patrimoine. Six cent élèves du premier et second cycle se sont familiarisés aux traditions et redécouvert leur culture.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Des écoles de Pirae, Faa'a, Punaauia mais aussi un collège de Moorea ont investi ce temple du savoir et de la tradition afin de découvrir ou se reconnecter avec leur culture et traditions.

Dix ateliers de transmission des savoirs traditionnels ont été ouvert, avec des programmes différents en fonction de l'âge des participants. Ce que nous explique Miriama Bono, directrice du musée. "On est vraiment dans la transmission du patrimoine et des traditions. On propose des ateliers de fabrication de tapa, de teinture traditionnelle et aussi moderne, des ateliers de tressage, de confection de monoï, de sports traditionnels et de danse. On propose aussi aux enfants un atelier où ils replanteront des plantes endémiques à la Polynésie. Bien entendu, il y a aussi la transmission des langues avec des contes en reo tahiti et le conservatoire qui anime un cours de percussions."

Le but: faire le lien entre les collections du musée et ce qu’il subsiste encore aujourd'hui dans la culture polynésienne. "Samedi on proposera des visites guidées autour du tapa, on invitera ensuite les personnes à venir dans les jardins, puisque nous disposons de toutes les essences nécessaires à la confection et à la teinture du tapa et ensuite, ils pourront faire un atelier. On a voulu se reconnecter avec notre patrimoine."

Pour rappel : la Journée du Patrimoine c’est ce samedi de 9 heures à 22 heures, avec une diffusion des films du FIFO en soirée et Dimanche de 9 heures à 17 heures. C’est gratuit. Mais pour la visite de la réserve du musée, celle-ci se limite à 10 personnes par groupes. Il est conseillé de s’inscrire par Internet sur le site du musée.

 
Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San et Sophie Guébel


Le programme

Samedi 16 septembre
Visites matinée
9.30 à 11h Visite thématique Tapa ( visite + ateliers confection) Tout public
10h à 11h Visite des réserves ( 2 sessions de 30 mn) Sur Réservation
9h30 à 11h Visite Jardins Hiti et Atea  + atelier teinture Tout public
10h30  à 11h15 Visite thématique pirogue et navigation par Tara Hiquily Tout Public
Ateliers matinée
9h00 à 9h30 Conte polynésien Enfants
    Enfants
9h à 11h 30 Atelier Tapa Tout Public
9h à 11h30 Atelier Teinture Tout Public
9h à 11.30 Atelier tressage de niau Tout Public
9h à 11h30 Atelier Confection Monoi Tout public
12h 14h : Animation Ori Tahiti Tahiti Tourisme
Visites après-midi
14h à 15h Visite des réserves( 2 sessions de 30 mn) Sur Résa
16h à 17h Visite guidée de la salle d’exposition permanente par Manouche Lehartel Tout public
18h à 20h Projections films FIFO autour de la navigation. Tout public
Ateliers après-midi
    Enfants
14h à 16h30 Atelier Tapa Tout public
14h à 16h30 Atelier Teinture Tout public
13h à 16h Atelier couronne auti Tout public
14h à 17h Atelier sculpture Adultes
Projections FIFO
18h : Papa Mau Wayfinder
USA – 2010 – 52 mn , Réalisateur : Anthony Naalehu , Production : Paliku Documentary Films, Version anglaise sous-titrée en français
Ce documentaire donne un regard sur le renouveau de la navigation sans instrument à Hawaìì, ancré dans la connaissance d’un homme, Mau Piailug, originaire du minuscule atoll micronésien de Satawal. S’appuyant sur sa connaissance des corps célestes, des courants océaniques, et d’autres repères naturels, Mau a guidé la traditionnelle pirogue Hōkūle’a lors de son voyage historique à Tahiti en 1976. Pour les indigènes Hawaiiens, cette expédition a marqué l’exode du marasme culturel du siècle précédent
19h : « Voyage into the depths of Kanaloa »
52 min – Hawaii – 2015, Réalisation Ruben Carillo, Production
Carillo Digital Inc/Halau Holomoana, Version anglaise et hawaiienne sous-titrée en français
Ce film initiatique retrace le voyage de 14 étudiants de Haulau Holomoana sur les 1500 mile de l’aventure de leur vie. Conduite par Bonnie Kahape’a-Tanner, les étudiants se sont préparés pendant des mois pour à une odyssée de 10 jours à la voile jusqu’à Papahanaumokuakea.
Dimanche 17 septembre
Matinée
10h à 11h Visite guidée salle d’exposition permanente Tout public
10h  à 11h Visite guidée de l’exposition Jacoulet. ( tarif groupe) Enfants
9h à 11.30 Atelier créatif  « imagine ton musée » Enfants
10h à 10h30 Conte polynésien Enfants
9h 30 à 11.30 Atelier sculpture Adultes
12-14h : Initiation Ori Tahiti
Après-midi
14h à 15h Visite des réserves ( 2 sessions de 30 mn) Sur Résa
14h à 15h30 Visite thématique Tapa par Hélène Guiot ( visite + ateliers confection) Tout public
14h à 15h30 Visite Jardins Hiti et Atea  + atelier teinture Tout public
15h30/16h30 Conférence « Les mystères du Pandora » par Jasmine Guenther, doctorante Salle de documentation.
    Enfants
14h à 16h30 Atelier Tapa Tout public
14h à 16h30 Atelier Teinture Tout public
Conférence « Les mystères du Pandora » par Jasmine Guenther, doctorante
Suite à la mutinerie de la Bounty, HMS Pandora a été envoyée en 1790 dans le Pacifique Sud pour rechercher et arrêter les mutins. Après son passage à Tahiti et d’autres îles vers l’Ouest, le navire s’est échoué sur le chemin du retour aux alentours de la grande barrière de corail au large du Queensland en Australie le 29 août 1791. 186 ans plus tard, le site du naufrage a été découvert et plus de 6000 artefacts ont été transférés au Museum of Tropical Queensland à Townsville. Jasmin Guenther retrace l’histoire des objets polynésiens se trouvant dans la Pandora et se propose d’en éclaircir les mystères avec l’aide des experts des cultures matérielles polynésiennes.







SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB