Et pour y arriver, ils se sont préparés nous dit un professeur d’Education Physique et Sportive, et cela malgré les problèmes de logistique : « 2 fois par semaines, les enfant s’entraînent. Mais par contre, on s’entraîne sur un plateau avec un revêtement en goudron, avec des trous donc on n’a pas cette facilité… »
Une cinquantaine de volontaires travaille d’arrache pied pour que l’événement sportif se déroule sans problème, c’est d’autant plus nécessaire que cette année, que le nombre de participants a explosé : « On est à peu près 400 sportifs cette année. L’année dernière, on était à peu près 300, donc c’est vraiment un engouement pour le sport cette année » nous dit Nathalie GURY, l’une des coordinatrice de l’événement. Un enthousiasme pour le sport qui ravit les professeurs : « on sent que le sport scolaire aux îles sous-le-vent est entrain de bien prendre et ça nous fait plaisir ».
L’U.S.S.P. (Union du Sport Scolaire Polynésien) a investit plus d’un million de francs pour ce rassemblement, notamment pour couvrir les frais de transport des délégations par voie maritime et ceux de logistique : « c’est un coût énorme, notamment pour faire venir ceux de Bora Bora et de Huahine. On en a pour de très très grosses sommes parce que nous n’avons qu’en seul recours, le Maupiti express ».
Et puis l’U.S.S.P. a profité de ce challenge pour former les futurs arbitres des Raromatai. Plusieurs dizaines d’élèves y ont participé.
Le reportage de Rony Mou-Fat