samedi 27 février 2021
A VOIR

|

Trail de Mahaena : les parcours quasiment prêts

Publié le

Publié le 27/07/2016 à 14:31 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

À coups de pelle, de pioche et de tronçonneuse, les parcours du 4e trail de Mahaena prennent forme. Depuis deux mois, l’association Terimarau no Mahaena est à pied d’oeuvre dans les sous-bois et les montagnes qui entourent la commune. Pour préparer l’événement sportif du 13 août, elle bénéficie de l’investissement de 6 jeunes, employés grâce au dispositif des chantiers de développement local. Une aide précieuse pour la présidente de l’association : « avec ce contrat, ça les occupe et ça leur permet d’avoir un salaire, car ce n’est pas évident pour trouver du travail. Et ils le font pour promouvoir Mahaena« , explique Frangélica Bourgeois.
Le chantier est physique. Les deux parcours à tracer font 9 km ( course fun) et 20 km ( course élite) .Les jeunes et leurs responsables finalisent les derniers tronçons et veillent à la sécurité des coureurs.

À 23 ans, Ariiteruia Tepa, travaille pour la première fois sur ce chantier. Il bénéficie d’un contrat CDL ( contrat de développement local) financé par l’État. « On termine les marches, c’est pour aider les coureurs dans leur progression et éviter les accidents. C’est quand même dur, il y a des racines et il faut donner des grands coups de pioche » explique-t-il.
En plus de ce contrat temporaire, ces jeunes poursuivront leurs efforts le jour de la compétition. Ils seront bénévoles pour aiguiller les coureurs sur les zones à risques.

Lors de la précédente édition, en 2014, 104 équipes de 2 coureurs ont participé. Mahaena souhaite promouvoir le tourisme vert à travers ses chemins de crêtes et ses montagnes. Une belle façon de découvrir la commune.

Thomas Chabrol

Tracé des parcours

infos coronavirus