fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Tour de France à la voile : Tahiti reste sur le podium au général

Publié le

Publié le 13/07/2017 à 9:01 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 2 minutes

Dans des conditions nettement plus musclées que les précédentes étapes, les Tahitiens n’ont pas molli, vendredi 14 juillet, à Jullouville, 3e étape du Tour de France à la voile. Dans 20 nœuds de vent, l’organisation a demandé aux 29 concurrents de prendre un ris afin de sécuriser la flotte. Au total, ce sont cinq manches de qualification qui se sont courus au bord de la plage normande à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel.

Dans la première manche, les Tahitiens montraient qu’ils étaient dans le jeu en terminant 2e après une course très bien gérée. Dans la manche 2, un problème de gennaker mal enroulé aurait pu être rédhibitoire dans ces phases de qualification très disputée – seuls les quatre premiers du groupe (14 bateaux dans chacun des deux poules) peuvent accéder à la Super Finale. La manche 3 fut compliquée après un départ manqué et une stratégie peu payante qui les plaçait en 6e position. Dans les deux dernières courses des qualifs, les aito devaient contrôler leur concurrents directs, ce qu’ils réussirent à faire en terminant 4e puis 7e dans les deux dernières manches.

« C’était une longue journée avec cinq manches de qualification en dents de scie. On commence par une belle manche de 2e, ensuite on enchaine avec du bien et du moins bien mais on se qualifie en Finale. Ensuite il a fallu tout donner. On prend un mauvais départ en partant 6e. On remonte bateau après bateau pour finir 4e juste derrière FDJ, notre concurrent direct qui du coup repasse juste devant nous. Ce Tour va être une belle bataille jusqu’à Nice, » explique Teva Plichart, skipper. 
 

Heureux d’être qualifiés pour leur 2e Super Finale de ce 40e Tour de France à la voile, Teva Plichart, Pierre « Petero » Pennec et Manutea Mahai savaient qu’il fallait attaquer coûte que coûte pour se placer dans le paquet de tête. C’est ce qu’ils ont fait, peut-être un peu trop même. Très en avance sur la ligne, ils devaient rapidement rebrousser chemin pour ne pas être pénalisés. Parti à la 6e place, le bateau avait deux tours de parcours pour espérer se refaire. Sur ce plan d’eau ouvert aux puissantes marées normandes, les Tahitiens rattrapaient deux concurrents pour accrocher la 4e place de cette Super Finale à Jullouville. Un beau feu d’artifice pour ce 14 juillet.

Au terme de cette 3e étape, les Tahitiens n’ont cédé qu’un petit point à Fondation FDJ de Damien Seguin pour se classer 3e au classement général provisoire. L’équipe polynésienne continue son chemin en direction d’Arzon-Port du Crouesty en Bretagne, où se déroulera la 4e étape du Tour (15-16 juillet) qui est loin d’être terminé.

Rédaction web avec communiqué

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande : pas d’espoir de...

Une cinquantaine de personnes visitaient White Island dans le nord de la Nouvelle-Zélande lorsque le volcan est entré en éruption soudainement en début d'après-midi, projetant...

Ho Mai, grand gagnant du Hura Tapairu

La 15e édition du Hura Tapairu a été remportée, samedi soir, par le groupe Ho Mai de Francky Tehiva en catégorie Hura Tapairu. En Mehura, le premier prix est allé à Hana, d'Enda Tanseau.

Course-poursuite à Papara : prison ferme pour les chauffards

L’homme et la femme à l’origine d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre à Papara, le 22 octobre dernier ont été jugés, en comparution immédiate hier en fin d’après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X