dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Teva Plichart : “on regarde déjà 2017 avec envie”

Publié le

Publié le 30/07/2016 à 13:28 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

Trésors de Tahiti, seul équipage ultramarin du Tour de France à la voile a décroché la 7e place de la compétition  au terme de la dernière épreuve samedi à Nice.
Malgré quelques déceptions, Teva Plichart se dit satisfait et pense déjà à 2017. “Il y a eu en définitive beaucoup de satisfaction avec des moments d’euphorie, des moments de grosse déception. Mais le bilan en général est quand même très positif. On a beaucoup progressé tout le long du Tour (…) On est vraiment très contents et on regarde déjà 2017 avec envie”, a-t-il confié à Tahiti Nui Télévision. 

Teva se réjouit également du soutien des Polynésiens, même à distance : “On a eu tellement de retours très positifs, sur les réseaux sociaux dans les médias et parfois par SMS. C’est vraiment un soutien qui a été général à toute la Polynésie. On les remercie énormément. Ça fait chaud au coeur.”

Tahiti était de retour sur le Tour après pas moins de 9 ans d’absence. Le projet Trésors de Tahiti, porté par l’association Tahiti Elite Voile a pour but de promouvoir une voile d’excellence en Polynésie française à travers la performance, le soutien et la formation des jeunes marins polynésiens. 

Le navire Trésors de Tahiti a été baptisé en mars dernier avant de s’engager dans sa première course : le Spi Ouest-France -Destination Morbihan.  L’équipage a ensuite enchaîné les compétitions jusqu’au Tour de France. Démarré le 8 juillet, le Tour c’est déroulé en 9 actes sur les côtes de l’hexagone, mais aussi en Espagne. 

Cette 7e place est donc une belle récompense pour les Polynésiens. Une performance remarquée par l’organisation du Tour. “Ce qui les caractérise c’est vraiment cette passion, cet engagement”, a déclaré Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile 2016. 

En 2017, Teva Plichart et son équipage comptent bien faire encore mieux. 

 

Rédaction Web (images, interviews : Christophe Napoli)

Teva Plichart

Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile 2016

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV