Malgré quelques déceptions, Teva Plichart se dit satisfait et pense déjà à 2017. « Il y a eu en définitive beaucoup de satisfaction avec des moments d’euphorie, des moments de grosse déception. Mais le bilan en général est quand même très positif. On a beaucoup progressé tout le long du Tour (…) On est vraiment très contents et on regarde déjà 2017 avec envie », a-t-il confié à Tahiti Nui Télévision.
Teva se réjouit également du soutien des Polynésiens, même à distance : « On a eu tellement de retours très positifs, sur les réseaux sociaux dans les médias et parfois par SMS. C’est vraiment un soutien qui a été général à toute la Polynésie. On les remercie énormément. Ça fait chaud au coeur. »
Le navire Trésors de Tahiti a été baptisé en mars dernier avant de s’engager dans sa première course : le Spi Ouest-France -Destination Morbihan. L’équipage a ensuite enchaîné les compétitions jusqu’au Tour de France. Démarré le 8 juillet, le Tour c’est déroulé en 9 actes sur les côtes de l’hexagone, mais aussi en Espagne.
Cette 7e place est donc une belle récompense pour les Polynésiens. Une performance remarquée par l’organisation du Tour. « Ce qui les caractérise c’est vraiment cette passion, cet engagement », a déclaré Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile 2016.
En 2017, Teva Plichart et son équipage comptent bien faire encore mieux.
Teva Plichart
Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile 2016