Après un peu moins de 2 ans de pratique, Teanihau Poroiae a obtenu la ceinture du Aito nui, synonyme de champion de Polynésie. « C’est quelqu’un des très assidu, il a toujours été à l’écoute de ce que je lui dis. Il a arrêté les sorties avec les copains etc. Il s’est beaucoup investi. Il s’entraine tous les jours, du lundi au vendredi. Il a toujours voulu monter sur le ring. Son rêve s’est réalisé, et maintenant, il a envie de continuer » indique Kent Taruouara, son coach.
Aujourd’hui, le jeune prodige de Vaiare possède un palmarès de 6 victoires contre une défaite. Défaite survenue lors de l’US Muay Thai Open, à Phoenix en Arizona. « Il est revenu perdant, mais ce n’est pas grave. Il a eu la troisième place. C’est quand même très bien. On sera toujours fier de lui » confie Moena, la tante de Teanihau.
Après sa première expérience à l’international, Teanihau entend bien revenir encore plus fort. Le combattant de 23 ans combattra à la soirée organisée par son club, le Team Arupa, à Afareaitu, le 27 août prochain. Puis il enchainera au mois d’octobre par un combat à fort enjeu, en Nouvelle-Zélande : « Je vais jouer ma ceinture contre le champion de Nouvelle-Zélande, qui lui aussi jouera sa ceinture. Le vainqueur de ce combat, sera la champion. Si je gagne, je serai le champion de Nouvelle-Zélande, et si lui gagne, il prendra mon titre ».
– PUBLICITE –
Les fonds récoltés lors de la soirée de combats à Moorea serviront à financer les déplacements des athlètes à l’international et à l’obtention d’une salle d’entraînement pour le Team Arupa.