mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Team building pour les volontaires des premiers Championnats du monde de va’a marathon.

Publié le

Publié le 24/04/2017 à 7:18 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 2 minutes

Les premiers championnats du monde de Va’a marathon 2017 approchent à grand pas !  Pour cette occasion, près de 150 volontaires pour la plupart issus des quartiers prioritaires de Pirae seront mobilisés. 

Afin de renforcer la cohésion au sein de ce groupe et accroître leur motivation, le Comité Organisateur Local ( COL) a décidé de les réunir au cours de deux journées de « Team Building ». Ce concept anglais signifie littéralement « construction d’équipe » et vise à resserrer les liens entre les membres d’une équipe. 

Au programme, des activités sportives, mais aussi des ateliers anglais, élaboration de CV et citoyenneté, ont été proposés aux participants, tous animés par les membres du COL. 
 

L’atelier CV : une aide précieuse pour l’insertion des volontaires dans la vie active.

Dans cet atelier, les participants, essentiellement en recherche d’emploi, ont pu apprendre les rudiments de l’élaboration d’un CV. Connaître la structure d’un curriculum type, identifier les attentes des recruteurs, exprimer ses compétences ou qualités…
Pour ceux qui ne possédaient pas les outils chez eux pour saisir et imprimer leur CV, le COL avait prévu des formulaires à remplir de manière manuscrite, que l’équipe du comité s’engageait à retranscrire, mettre en page et à imprimer par la suite afin de permettre aux volontaires sans emplois de disposer de CV et ainsi commencer a postuler.

 

L’atelier anglais : un premier pas vers une immersion dans un événement international

Pour la 1ère fois, le Va’a rassemblera les peuples des cinq continents issus de 34 pays participants.  Afin de préparer les bénévoles à cette rencontre internationale, l’atelier d’anglais fût pensé sous forme d’activités ludiques :  jeux thématiques, devinettes, karaoké… Grâce à cette approche les participants ont ainsi laissé leurs inquiétudes de côté pour s’essayer ou développer leur pratique de l’anglais. 

Atelier citoyenneté : Construire ensemble la charte des volontaires

Quelles sont les qualités d’un bon volontaire ? Quelles attitudes sont à éviter ? Comment maintenir la cohésion du groupe ? À travers cet atelier, les volontaires ont pu identifier les bons comportements à adopter pendant leurs interventions : les atouts essentiels, les défauts retenus à exclure.  L’objectif final de l’atelier était de construire « la charte du volontaire », à partir des échanges et débats de la journée. 

 

infos coronavirus