CONFLITS
Cette décision intervient à la suite de conflits entre les trois entités qui organisent la discipline : la fédération tahitienne de taekwondo, la Ligue et la fédération Tahiti Nui. Le torchon brûle entre les présidents depuis plusieurs mois. Après de multiples rencontres pour tenter d’apaiser les tensions, aucun accord n’a été trouvé.
Aujourd’hui, ni la ligue, ni les fédérations n’ont la délégation de service public. Sans cette DSP, aucune des entités ne peut représenter la Polynésie lors des compétitions internationales. En outre, elles ne peuvent organiser de compétitions dans les salles gérées par le Pays (comme la Fautaua) ni prétendre à des subventions du gouvernement pour organiser de grands rendez-vous sportifs comme, par exemple, les Oceanias.
Problème : c’est cette compétition que la FTTDA prépare depuis plusieurs mois. Terangi Teriipaia, directrice de compétitions de la fédération explique :
« Par rapport à ce retrait d’agrément, nous sommes déçus. Tahiti va accueillir pour la première fois les Oceanias de taekwondo. Ça fait un an qu’on fait du lobbying auprès des autres pays du Pacifique pour que cette compétition se passe sur notre territoire. »
DISCUSSIONS
La FFTDA espère discuter dans les jours qui viennent avec le Pays et la nouvelle ministre des Sports, Christelle Lehartel. Dans l’attente d’une issue positive, les cadres ont déjà pris leurs devants. La directrice des compétitions continue :
« Nous, en tout cas, nous espérons que ça se passe vraiment sur le territoire. Nous avons déjà trouvé quelques sponsors privés. La commune de Mahina est prête à continuer avec la fédération. Les associations de quartiers vont s’occuper des activités. Les enfants issus des quartiers prioritaires vont donner la main pour l’organisation. »
Les dirigeants de la FTTDA assure qu’un protocole d’organisation pour cette compétition a déjà été mis en place et appellent à l’unité. Ils espèrent trouver une issue favorable au conflit qui empoisonne la discipline.
« Imaginez une fédération unique avec tous ces athlètes. Tahiti ne passerait pas inaperçu dans le Pacifique. »