C’est l’Australien Michael Booth qui s’impose, tandis que le français, Titouan Puyo (qui avait fini 3e à la Air France Paddle Festival en Mai dernier) prend la seconde place. Georges Cronsteadt était encore à la 4e place à 3 kilomètres de l’arrivée, mais il a fait une remontée impressionnante pour atteindre la troisième place. C’est un objectif qu’il s’était fixé.
Une 19e place au classement final de la « Technical Race ». Après une cinquième place en demie-finale, Georges Cronsteadt n’a pas pu se qualifier pour la dernière partie de la course. Une course qui est très compliquée à cause des passages dans les vagues et des nombreux virages.
Quelles sont tes impressions pour cette fin de compétition ?
« Très content vu que mon objectif était de faire un podium, même si c’est la première place que je visais. »
Quelles étaient les conditions ?
« Pour ma part, j’espérais avoir du vent pour la descente mais ce n’était pas le cas. Nous avons eu une mer très calme et du courant fort de face durant tout le trajet »
Quels ont été tes points forts face à des adversaires comme Michael Booth ou encore Kai Lenny ?
« Mes points forts étaient les petits clapots formés par le courant qui m’ont permis de rester parmi les trois premiers malgré une mer calme. On se chevauchait avec Kai, mais Mickael était largement supérieur à nous tous. »
Comment est l’ambiance ?
« Au sein de l’équipe, il y a une très bonne ambiance on se soutenait les uns les autres pour que tout aille pour le mieux ! Autrement, c’est la fin de la compétition pour moi donc je relâche la pression, mais il reste encore Poenaiki qui part pour re-décrocher son titre de champion du monde en SUP-Surf donc on le soutient jusqu’au bout. »
As-tu hâte de revenir parmis les tiens ?
« Bien sûr j’ai hâte de retrouver ma petite famille et mes habitudes de tous les jours avec mes potes ! Mais aussi pour le travail, car la population de Mataiea attend sûrement du courrier. »
Doit-on s’attendre à une dernière course avant la fin de l’année ?
« Oui mais sans pression ni objectif. Je souhaite juste profiter d’être là avec tout le monde le 10 décembre pour la course entre Teahupoo et Papara. »
Poenaiki Raioha et Karelle Popke sont toujours en course pour un titre mondial. Poenaiki est qualifié au troisième tour du « Main Event » et Karelle, elle, surfera au quatrième tour du « Main Event ».
Résultats du Technical Race : ici
Avec Sportstahiti.com