Shiseido Tahiti Pro : Débuts mitigés pour les Polynésiens

Publié le

La Shiseido Tahiti Pro 2023 s'est ouverte ce vendredi, dans un Teahupoo des petits jours. Cinq Polynésiens sont en lice. Si Vahine Fierro et Mihimana Braye ont passé leur premier tour, Matahi Drollet, Aelan et Kauli Vaast devront passer par un second tour éliminatoire.

Publié le 11/08/2023 à 12:33 - Mise à jour le 11/08/2023 à 17:28

La Shiseido Tahiti Pro 2023 s'est ouverte ce vendredi, dans un Teahupoo des petits jours. Cinq Polynésiens sont en lice. Si Vahine Fierro et Mihimana Braye ont passé leur premier tour, Matahi Drollet, Aelan et Kauli Vaast devront passer par un second tour éliminatoire.

MAJ – Fin de la première journée : Aelan Vaast sortie par Carissa Moore.

La triple championne du monde en titre Carissa Moore (11,33) a éliminé Aelan Vaast (2,77) au second round d’élimination. Elle retrouvera… Vahine Fierro en quarts de finale.

Matahi Drollet jouera sa place contre Griffin Colapinto. Kauli Vaast, lui, sera de nouveau opposé à Joao Chianca.

It’s on. La Shiseido Tahiti Pro 2023, dernière étape des championnats du monde de surf, s’est ouverte ce vendredi à Teahupoo. Le gratin du surf mondial se retrouve sur la vague de Hava’e, où cinq locaux sont en lice : Vahine Fierro, Mihimana Braye, Matahi Drollet, Aelan et Kauli Vaast.

La journée a commencé avec un premier tour inégal pour nos surfeuses. Vahine Fierro a montré la voie en scorant un total de 13,43 devant les Australiennes Stéphanie Gilmore et Tyler Wright. Aelan Vaast, invitée suite au forfait de Bettylou Sakura Johnson, a en revanche du s’incliner face à la brésilienne Tatiana Weston-Webb et la triple championne du monde Hawaiienne Carissa Moore, qu’elle s’apprête à retrouver au deuxième tour éliminatoire, tandis que Fierro file directement en quarts de finale.

Finaliste de l’édition 2022, Kauli Vaast a aussi connu des débuts poussifs. Avec deux vagues et un score cumulé de 4,07, le surfeur de Vairao n’a pas su trouver son rythme face à Jordy Smith et au brésilien Joao Chianca. Il devra, lui aussi, passer par un deuxième tour éliminatoire s’il veut espérer réitérer son exploit de l’an passé.

À l’inverse, Mihimana Braye n’a pas laissé le doute planer. Le rider, venu remplacer Ethan Ewing blessé au dos, a démarré son heat pied au plancher avec une vague notée 7,33 et a su capitaliser sur son avance, avec une deuxième vague à 5,27. « Je me suis bien préparé pour l’événement, j’ai surfé dans toutes les conditions et beaucoup travaillé ici. C’est peut être la plus grosse opportunité de ma vie, je vais tout donner pour gagner devant mes amis et ma famille. Il faut « feel the mana », comme dans mon nom ! » , souriait Braye après sa qualification au troisième tour, devant les caméras de la WSL.

Enfin, le prince de Teahupoo et gagnant des Trials Matahi Drollet s’est classé troisième de sa série, derrière son ami et indéboulonnable champion du monde en titre Felipe Toledo (1er) et Liam O’Brien (second). Plus à l’aise dans les grosses houles, le free surfeur de la Presqu’Île faisait là sa première apparition en surf compétitif à Teahupo’o.

Pour rappel, la Shiseido Tahiti Pro sera déterminante pour le classement final du Top 5 masculin et féminin, avant les finales de Trestles, prévues en septembre en Californie.

Dernières news