Rencontre avec les petites mains du Festival des îles

Publié le

Publié le 07/04/2019 à 15:00 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Une centaine de bénévoles sur les 300 que compte le Festival des îles travaillent chaque jour sur le site du village de Taaone, où sont hébergés les athlètes. À la buvette, à la restauration, aux transports ou encore à la buanderie, tous sont unis par la passion du sport.
 
« On commence nos journées à 5 heures, 5h30, pour finir des fois aux alentours d’une heure du matin, souffle Maiana, l’une des bénévoles, avant de hausser les épaules. C’est la vie quand on aime le football, quand on aime le sport », poursuit-elle dans un sourire.

De l’autre côté, on retrouve Tea, qui charge de packs d’eau dans une voiture. Une marchandise qui sera livrée « dans chaque tournoi qui se passe au stade de Fautaua et de JT », avant qu’elle ne reprenne son poste au village de Taaone « pour réceptionner les joueurs et les accompagner dans leur logement. Ça me passionne, dit-elle, ça permet de découvrir plusieurs personnes, nos cousins des cinq archipels. »

La plupart des bénévoles viennent des associations de Pirae, pour la majorité à la recherche d’un emploi. Certains participent au Festival depuis plusieurs années. C’est le cas de Vaihere. De bénévole, elle est passée responsable du département hébergement il y a 6 ans.
 
« À l’époque nous avons eu un responsable de l’hébergement qui a trouvé un poste ailleurs, donc j’ai repris le flambeau, explique-t-elle. Mais comme je dis toujours, d’année en année, on apprend. Et grâce à ces bénévoles, on améliore l’organisation. »
 
Les bénévoles ont vu grandir le Festival des îles. Cette année, ils ont en charge plus de 1500 athlètes.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Tauhiti Tauniua-Mu San

Dernières news

Activer le son Couper le son