mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Remis à neuf, le stade Louis Ganivet a été inauguré ce samedi

Publié le

Entièrement remis à neuf, le stade Louis Ganivet, à Faa'a, a été inauguré ce samedi matin. Mais situation sanitaire oblige, la cérémonie s'est déroulée en comité restreint.

Publié le 07/11/2020 à 15:42 - Mise à jour le 07/11/2020 à 15:47
Lecture 2 minutes

Entièrement remis à neuf, le stade Louis Ganivet, à Faa'a, a été inauguré ce samedi matin. Mais situation sanitaire oblige, la cérémonie s'est déroulée en comité restreint.

L’inauguration et la bénédiction du stade Louis Ganivet se sont tenues ce samedi matin en comité restreint pour répondre aux mesures sanitaires. Mais « on aurait souhaité pouvoir faire venir un grand nombre pour cette inauguration », souffle Thomas Flohr, le président de l’AS Tefana Football

Après huit mois de chantier, l’enceinte sportive de Tefana prend désormais une autre dimension. Tout a été remis à neuf : le revêtement, le système de drainage et les abords du stade. Aujourd’hui, c’est le seul stade de Polynésie à disposer du label Fifa niveau 1. Il peut accueillir les matchs internationaux de l’OFC Champions League et de la Coupe de France. Coût des opérations : 460 millions de Fcfp dont 60% financés par la commune et 40% par le Pays.      

« On a tout enlevé. L’ancien tapis qui était vraiment mort parce que ça faisait plus de 11 ans. Et les jeunes qui jouaient sur ce tapis se blessaient donc c’était une certaine crainte, confie le président de l’AS Tefana Football. Donc il fallait lancer cette opération. Pour les lumières, nous sommes à 400 Lux et les quatre poteaux sont à 33 mètres de hauteur. Je pense que ce sera un plaisir de venir jouer le soir, parce qu’on ne sera plus là à chercher où est le ballon, c’est comme s’il faisait jour. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Grace à ce nouveau terrain synthétique, les frais d’entretien seront réduits. Un deuxième terrain a aussi été rénové pour les entraînements et les activités scolaires et associatives. Depuis des années, la section football de Tefana œuvre au développement de la jeunesse et du sport au sein de la commune. Le club compte 25 équipes jeunes, une section sportive au collège et au lycée, un dortoir réservé aux jeunes pépites mais aussi une nouvelle structure pour le haut niveau. Aujourd’hui, 7 jeunes issus de ce programme évoluent à l’international

Le terrain est officiellement ouvert. Et le premier match qui se jouera sur ce terrain flambant neuf est prévu à 16 heures ce samedi, avec Tefana contre Excelsior dans un à match huis-clos pour la 5e journée de Ligue 1.

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.