jeudi 17 septembre 2020
A VOIR

|

Pour ou contre le maintien de la Hawaiki Nui ? Réactions à Raiatea

Publié le

Depuis le début de la crise sanitaire, les grands événements au fenua ont été reportés ou annulés pour des raisons sanitaires ou financières. À 6 mois de la prestigieuse course de la Hawaiki Nui Va’a, les organisateurs se penchent sur la question du maintien ou pas de l’événement. À Raiatea, les avis penchent plus vers un report.

Publié le 23/04/2020 à 17:50 - Mise à jour le 23/04/2020 à 17:51
Lecture 2 minutes

Depuis le début de la crise sanitaire, les grands événements au fenua ont été reportés ou annulés pour des raisons sanitaires ou financières. À 6 mois de la prestigieuse course de la Hawaiki Nui Va’a, les organisateurs se penchent sur la question du maintien ou pas de l’événement. À Raiatea, les avis penchent plus vers un report.

L’annonce d’un éventuel maintien de la 29e édition de la Hawaiki Nui va’a en novembre prochain ne fait pas l’unanimité. À Raiatea, les avis tendent plus vers un report.
C’est « trop tôt » pour un grand nombre des habitants. La crise sanitaire causée par le Covid-19 est encore d’actualité. « Si j’étais nombriliste, je dirai tout de suite pour Hawaiki NUi parce que c’est mon sport de prédilection mais là cette année… » confie Carlos Schmidt, habitant Raiatea

Pour d’autres, en ces temps de crise économique et sociale, il faudrait dès aujourd’hui, prioriser les besoins urgents du pays. « Les gens souffrent de ça : peu de revenus, il y en a même qui ont perdu et qui vont peut-être perdre leur travail. »
« On a annulé le Heiva, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose. » ITW il faut reverser l’argent de l’organisation pour aider les familles…« 

Les sportifs et les clubs eux, ont un avis plus mitigé. La mythique Hawaiki Nui Va’a reste le RDV annuel incontournable des rameurs. « Sportivement pour mais question santé, contre. Si c’est maintenu bien sûr on participe. On est obligés d’être là, ça fait des années qu’on participe« , admet Didier Teping, rameur Teava Rua

Lire aussi : La Hawaiki Nui va’a « n’est pas annulée »

« La Hawaiki Nui c’est un peu la locomotive du va’a. Ne pas la faire c’est un peu aller dans une année morte. Je pense que ce sera une Hawaiki Nui à la dimension (…) en tenant compte du paramètre du coronavirus », avance Doris Hart, présidente district va’a Raiatea

Outre l’aspect sportif de l’événement, la Hawaiki Nui va’a est également une source de revenus non négligeable pour les Raromatai. « Les bateaux sont loués, les hôtels sont pleins, les pensions de famille sont pleines, les magasins font leur plein de l’année, les stations, les petits vendeurs… c’est une manne non négligeable« 

La fédération tahitienne de Va’a se laisse jusqu’au mois de juin pour prendre la décision finale. Si la course est annulée, ce sera une première dans l’histoire de la Hawaiki Nui va’a.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV