fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

La Polynésie toujours suspendue du Conseil des Jeux du Pacifique

Publié le

Publié le 18/06/2018 à 15:04 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

La Polynésie est toujours suspendue du Conseil des Jeux du Pacifique. Le président du Comité olympique de la Polynésie française (COPF), Louis Provost, est aux Samoa depuis le 16 juin. Selon nos confrères de Radio 1, il n’a pas obtenu la levée de la suspension de Tahiti même si “progrès vers la réintégration” ont été faits.

> Deux conditions à satisfaires

Selon des propos du directeur du Conseil des Jeux  Michael Pavitt rapportés sur le site insidethegames.biz, il reste deux conditions à satisfaire avant une éventuelle réintégration : 
– “un engagement fort du gouvernement polynésien en faveur de l’autonomie et l’indépendance du COPF”
–  la résolution des conflits au sein des disciplines de la boxe et du rugby 
 
> >> Lire aussi : La Polynésie suspendue du Conseil des Jeux du Pacifique 

C’est cette deuxième condition qui risque d’être la plus difficile à satisfaire. “Il y a deux fédérations nationales, l’une soutenue par le gouvernement et l’autre soutenue par les fédérations internationales de boxe et de rugby. Nous avons demandé au COPF de nous présenter une feuille de route pour résoudre ce problème d’affiliation afin que les athlètes de ces sports puissent participer aux Jeux du Pacifique aux Samoa l’année prochaine. Nous avons eu une lettre disant que ces conflits seront résolus, mais nous avons besoin de plus de détails quant à la façon dont cela se déroulera”, a indiqué Andrew Minogue.

Les prochains Jeux du Pacifique sont prévus à Apia, aux Samoa, en juillet 2019.

 

Rédaction web 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Après la Polynésie, le MMA légalisé en métropole

La ministre des Sports en métropole, Roxana Maracineanu, a choisi de déléguer l'organisation de la pratique des arts martiaux mixtes (MMA) à la fédération française de boxe pour légaliser cette discipline en France, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

Papeete : le COPIL du contrat de ville veut...

Quel est le bilan et quelles sont les perspectives pour le contrat de ville de l’agglomération de Papeete ? La question a été longuement évoquée ce matin à la Présidence. Depuis 2014, neuf communes bénéficient de fonds pour améliorer la condition de vie des habitants des quartiers. Un financement supporté à 90% par l’État, en collaboration avec le Pays et les communes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X