Après les pirogues à voile et les courses de porteurs de fruits, le Heiva Tu’aro Maohi continue de vibrer avec les autres compétitions sportives traditionnelles organisées sur deux jours, au musée de Tahiti et des îles à Punaauia. Hier, plusieurs épreuves étaient au programme : lancer de javelots, lever de pierre, coprah par équipe et grimper de cocotier.
En lancer de javelots « Ia ora farani », le vainqueur est Tamarii Anaa. Il inscrit 4 points sur un mât de 9,5 mètres de hauteur en 8 séries de 7 minutes. Il est suivi de . Vai Hinano nui 1, Tamarii Faaite 2 en deuxième et troisième position. Dans la catégorie du lancer de javelots par équipe, c’est Vai Hinano Nui 2 qui remporte avec 2 points devant Tehnarii et Na Tama a Maruia avec 1 point chacun.
Au lever de pierre, les Master (hommes de plus de 40 ans) ont dû soulever 80 kg. Walter Teauroa se positionne premier dans le classement en réalisant cet exploit en 1’’77. Dans la catégorie « Moyen », les aito se sont attelés à une pierre de 100 kg. L’épreuve est remportée par Bottari Vaihau en 1’’97. Chez les « Léger », c’est Teinauri Heiva qui remporte tandis que les femmes doivent soulever une pierre de 60 kg. Tchang Mahe gagne dans la catégorie I ainsi queRatia Tehea dans la catégorie II.
Dans l’épreuve de coprah par équipe, ce sont les vahine de TamariiTahaa qui remportent la première marche du podium en décortiquant 100 noix. Chez les hommes en individuel, c’est Putaohe Ernest qui l’emporte en 18’08″ seulement.
Le public a aussi assisté aux sélectives du premier championnat du monde de grimper de cocotier. Pour cette première épreuve éliminatoire, 21 grimpeurs du fenua et de l’étranger se sont donc confrontés. Les champions des îles Samoa ont excellé, le plus rapide d’entre eux a gravi les 6 mètres 50 en moins de 4 secondes. Parmi les autres représentants, ceux des îles Hawaii, des Îles cook mais aussi de Tahiti et de Tahaa. Chaque concurrent n’avait droit qu’à un seul essai. La finale se déroule ce samedi.
Rédaction web