Après de longs mois d’inactivités, les joueuses de TNT FC et Samine ouvrent le calendrier des rencontres prévues pour la saison de football à Raiatea. 4 équipes sont homologuées. Les clubs sont ravis de fouler à nouveau le gazon.
« La jeunesse n’attendait que ça. Ils voulaient que les activités reprennent, en particulier le football », explique Gérald Lachaux, entraineur de TNT. Les objectifs pour cette saison : « préparer la relève, parce que c’est un nouveau club, donc on essaye de privilégier les jeunes filles. Je fais un appel aux jeunes de Raiatea. Si vous voulez faire du foot, vous êtes les bienvenues ».
Comme partout en Polynésie, les matchs se disputent à huis clos. Mais les supporters ne sont pas bien loin. Le district de football quant à lui ne perd pas ses objectifs : préparer les clubs pour le festival Alphonse Greig.
– PUBLICITE –
« Il faut préparer le festival qui devait se passer en avril et la FTF vient de se prononcer pour remettre ça en octobre. On aura au moins le temps matériel de bien se préparer », indique Toni Hiro, membre du district de foot Raiatea. « On a peut-être une rencontre avec la sélection de Tahiti, des U18-19. Il faudra qu’on s’entraine et en principe, c’est prévu pour fin avril ».
Sur le terrain, les équipes se démènent. Malgré plusieurs tentatives, la rencontre se termine sur un match nul.