La moisson peut commencer. Au premier jour des championnats du monde, les rameurs polynésiens ont empoché deux médailles d’or.
La première en Para élite mixte V6 500 M et la seconde en Para élite mixte V6 1000 M. Deux courses remportées coup sur coup par le même équipage, dans une mer agitée et sous la pluie.
Christian Ti- Paon dit Kiki (poste 4), Gervais Aumeran (capitaine), Lysiane Teiri (poste 5), Patrick Viriamu (peperu), Allgower Maruae (faahoro) et Heilani Tama (poste 2) réalisent donc le doublé du jour.
– PUBLICITE –
« On a eu un peu de mal dans les virages. Heureusement que les copains derrière sont de bons moteurs. Ils ont bien poussé », a déclaré à l’arrivée Allgower Maruae.
« On a raté nos virages, mais on a tout déchiré dans les lignes droites. Je pense que c’est ce qui a fait notre force. Le mana est là et Tahiti ‘is in the place’ » a renchéri Christian Ti- Paon.
« On est tous unis. On met les choses en place pour se donner à fond. Et ça a marché », s’est encore réjouie Lysiane Teiri.
Dans les autres courses de la journée, la quasi-totalité des aito du fenua en lice s’est qualifiée pour les demi-finales ou les finales de ces championnats du monde qui se poursuivent. 17 finales sont programmées ce samedi.