Beach Soccer : les collégiens de Papara en route pour une compétition à Venice Beach

Publié le

16 élèves de 3ème section sport Beach Soccer du collège de Papara s’envoleront lundi 13 mai pour la Californie. Un voyage d’une semaine organisé depuis des mois pour affronter des équipes américaines, mais également découvrir les lieux qui ont accueilli les JO de 1984.

Publié le 08/05/2024 à 15:24 - Mise à jour le 09/05/2024 à 9:12

16 élèves de 3ème section sport Beach Soccer du collège de Papara s’envoleront lundi 13 mai pour la Californie. Un voyage d’une semaine organisé depuis des mois pour affronter des équipes américaines, mais également découvrir les lieux qui ont accueilli les JO de 1984.

Le parcours pour mettre en place ce projet scolaire a été long et difficile, mais la semaine prochaine, des collégiens de Papara fouleront le sable de Venice Beach, célèbre plage de Los Angeles. Au programme, deux jours de compétitions pour se mesurer à des équipes américaines.

« Le principe de ces rencontres, c’est de tester un peu le niveau en Beach Soccer de nos élèves à l’international avec d’autres clubs de Santa Monica. Cela permettra de connaître un peu le niveau de nos élèves tahitiens sachant qu’on a une équipe, les Tiki Toa, qui performe fort. On va voir si la relève est prête à prendre la suite » annonce Sébastien Sala, leur professeur de sport.

Le collège de Papara, classé en REP+ et ayant obtenu le label OR Génération 2024, abrite la seule section sportive scolaire Beach Soccer de France.


Cela fait déjà deux ans que ces collégiens s’entrainent intensivement. Deux entrainements par semaine sont inscrits dans leur emploi du temps. Pour leur préparation, ils ont bénéficié de conseils de nos aito des Tiki Toa : « Heimanu, célèbre Tiki Toa qui a été élu meilleur joueur du monde, est venu pour organiser des entrainements avec eux. Il a été très attentif. On reste près des Tiki Toa. On les a accompagnés dans les matchs de qualifications à Dubaï, on a même chanté l’hymne avec eux. On a un lien vraiment particulier avec eux ».

Pour deux tiers des élèves, ce voyage à l’étranger sera une première, et surtout une opportunité dont ils comptent bien profiter : « On a fait beaucoup de matchs pour s’exercer pour aller là-bas. Et notre objectif, c’est de ramener la coupe à la maison ! ». « On a hâte de découvrir le sable de Venice Beach et l’école française » ajoute un autre collégien.

Coût de ce déplacement aux États-Unis : plus de 3 millions de Fcfp. Mais pour l’équipe pédagogique, ça en vaut la peine. Avec un mot d’ordre pour ce projet : l’ouverture. Ouverture culturelle, sportive et sociale. Des rencontres d’élèves du lycée français de Los Angeles et des visites sont prévues aux musées et dans des lieux touristiques comme l’incontournable Walk of Fame de Hollywood.
Les collégiens de Papara transmettront par ailleurs symboliquement le flambeau des JO 2024 à leurs camarades de Los Angeles, en leur remettant, entre autres, un drapeau signé par le président du Pays et des surfeurs polynésiens.

Dernières news

Activer le son Couper le son