Pas moins de 52 pongistes ont participé à la première édition du challenge Faaroa Cruise à Raiatea. Parmi eux, les joueurs de DCA, de Tahaa, de Huahine et également 4 clubs de Tahiti. « Ils sont 17 de Tahiti, de différents clubs. Il y a Aito, Tefana, KMT et TTTP », détaille Heimana Wong, le président du club DCA de Raiatea.
Avec de tels joueurs, le club de Raiatea ne pouvait espérer mieux. C’est d’ailleurs l’objectif affiché de cette rencontre : évaluer le niveau de chacun et acquérir plus l’expérience. Cinq catégories étaient en lice : les U15, les vétérans, la catégorie open femmes et celle des hommes et enfin la catégorie par équipe.
« C’est bien de faire les compètes comme ça, ça nous permet d’acquérir plus d’expérience, confirme Lilian Salvi, un pongiste de DCA. De jouer contre d’autres personnes, ça te fait mieux progresser. »
– PUBLICITE –
La réussite de l’événement a été saluée par le président de la Fédération tahitienne de tennis de table, venu apporter son soutien aux clubs des îles et les encourager à continuer dans cette voie. « En tout cas c’est une des priorités de notre fédération, c’est de développer le tennis de table dans les îles, confie Gérald Huioutu. Donc on fait ce qu’il faut, on met en place des dispositifs. On met à disposition des tables, des marqueurs, des tables pour arbitres. On veut vraiment aider les clubs à s’équiper dans les îles. »
Chez les U15, le représentant du club de tennis de table de Taaone, Ariinui Pambrun, monte sur la plus haute marche du podium devant Yoann Ly Kui du club KMT et Ariitea Sanne de DCA.
Chez les vétérans, NG Fok Hérald l’emporte face à Jean Thieury et Mateau Tehei, seul handisport de la compétition.
En open dames, Heimoe Wong s’octroie la première place devant Tevaineheu Teping et Moeana Tefaatau.
En open hommes, Chin Chen Fei Sky prend la première place devant Yvan Perromat et Carnet Bydhir.
Par équipe, Heimoe et Teikimeiteaki l’emportent face à Sky et Heimana. Yvan et Jean terminent 3e.