mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Un projet de marché sur l’eau à Punaauia

Publié le

Publié le 08/03/2018 à 16:53 - Mise à jour le 08/03/2018 à 16:53
Lecture 2 minutes

À Punaauia, pour acheter des fruits et légumes, il faut se rendre au magasin… ou compter sur la chance. Pas de marché municipal dans la commune, c’est en bord de route que les producteurs vendent leur marchandise.
Samedi, pour la première fois la commune accueillera devant la mairie un marché du terroir.
“Ceux qui sont concernés, ce sont les résidents de Punaauia qui sont en même temps producteurs, aussi bien pêcheurs, agriculteurs, horticulteurs… Il y a plusieurs stands prévus, en priorité pour ceux de Punaauia mais on ouvre aussi à d’autres producteurs qui ne sont pas de Punaauia”, explique le maire Rony Tumahai.

L’évènement aura lieu désormais chaque premier samedi du mois. Mais ce n’est qu’une étape. À terme, l’objectif de la municipalité est de construire son propre marché et elle a eu une idée originale : il sera installé sur un ponton, au-dessus du lagon.
“Nous envisageons d’aménager le littoral, le bord de mer qui se trouve entre le Captain Bligh et le magasin Week-end. Nous allons innover (…) Nous allons aménager un parking en bord de mer et tout le reste ce sera un marché sur ponton qui va accueillir aussi bien les produits des pêcheurs et quelques fare style polynésien pour accueillir les agriculteurs. Une fois que ce marché sera aménagé, nous allons demander à tous ceux qui sont en bord de mer de vendre leur produits”, annonce le maire de Punaauia. 

Simple effet d’annonce avant les élections ou véritable projet ? Nous le saurons au démarrage des travaux. Le maire annonce une inauguration, avant la fin de sa mandature.

Rédaction web avec Tamara Sentis

Rony Tumahai, maire de Punaauia

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV