mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Tupaia, un avion… et le nom d’un glorieux navigateur

Publié le

Publié le 17/01/2019 à 8:49 - Mise à jour le 17/01/2019 à 8:49
Lecture < 1 min.

Donner au Dreamliner le nom de Tupaia a beaucoup surpris la famille Tupaia de Raiatea. Maître incontesté de la navigation dans le Pacifique, Tupaia était, selon Viriamu Tupaia, prédestiné à la navigation aérienne.
 
« Tupaia en langue tahitienne, c’est poser pied debout, donc c’est par voie maritime. Et son autre nom de famille, c’est Tautu, c’est la même famille. Et Tautu, ça veut dire atterrir debout, c’est par voie aérienne », déduit-il.
 
Autre détail qui le rapprochait de la voie aérienne ? Son lieu d’habitation. Tupaia habitait face à l’aéroport de Uturoa, c’est de là qu’il partait souvent en exploration à bord de sa pirogue double Te Mata o Hiva, traduisez « l’œil de l’océan », avant de devenir guide auprès du capitaine Cook.
 
« Il a fait les Fidji, les îles Cook, il a été jusqu’à Wallis-et-Futuna, poursuit Viriamu. Mais il allait beaucoup plus souvent aux îles Australes, en particulier à Rurutu. Il a déjà été en Nouvelle-Zélande. Il pouvait disparaître pendant six mois. C’est pour ça que son père était tout le temps en colère après lui. »
 
Tupaia est un nom que l’on n’est pas près d’oublier, grâce à la compagnie au tiare. A Raiatea, son portrait surplombe la ville de Uturoa.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat
 

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV